Méthode Eldorado Immobilier : mon retour d’expérience sur la location saisonnière

La méthode Eldorado Immobilier s’est imposée à moi après des mois à chercher une approche fiable pour rendre ma location saisonnière plus rentable sans y passer mes week-ends. En tant que multipropriétaire, j’ai testé la méthode Eldorado Immobilier pour son cadre clair, ses outils concrets et son accompagnement humain.

En résumé, la méthode Eldorado Immobilier, c’est :

  • Une stratégie propriétaire éprouvée pour sortir de la dépendance aux OTA ;
  • 5 piliers-clés : visibilité, pricing, automatisation, expérience client, coaching/suivi ;
  • Un boost mesuré de la rentabilité en courte durée (taux d’occupation, RevPAR, réservations directes) ;
  • Une prise en main facilitée des outils digitaux (PMS, site propriétaire, paiement en ligne, SEO).
Lire la suite Méthode Eldorado Immobilier : mon retour d’expérience sur la location saisonnière

Gestion locative : est-ce rentable pour un propriétaire ?

Beaucoup de propriétaires se posent la question avant de confier leur bien à une agence : la gestion locative est-elle rentable ou faut-il gérer la location soi-même ? Plusieurs facteurs sont à considérer comme les coûts, le temps, les avantages et les inconvénients.

Quels sont les honoraires de gestion locative et les frais à prévoir ?

Le premier point à vérifier est le prix et les commissions de la délégation de location d’un bien. Une agence immobilière prend un pourcentage sur les loyers perçus, ce sont les frais de gestion locative. Ces honoraires oscillent généralement entre 5% et 10% des loyers annuels hors charges, en fonction du service choisi et de la localisation. Au-delà de ces dépenses courantes, il faut parfois anticiper des dépenses ponctuelles comme les frais de mise en location, la rédaction du bail, la réalisation des états des lieux ou encore la gestion des contentieux en cas d’impayés.

Lire la suite Gestion locative : est-ce rentable pour un propriétaire ?

Quels sont les travaux à réaliser avant de louer son bien ?

Louer un bien nécessite quelques préparatifs, notamment en termes de travaux d’entretien et de mise aux normes. De nombreux propriétaires se demandent quelles sont les obligations légales et les améliorations à apporter pour attirer des locataires fiables et être en conformité avec la loi. En parler permet d’anticiper les dépenses, mais aussi d’encourager une location durable et conforme.

Pourquoi faire des travaux avant la location ?

Louer son bien sans se soucier de son état général dévalorise le bien. Un intérieur mal entretenu risque de freiner la recherche d’un locataire sérieux ou de provoquer rapidement des réclamations de confort. Effectuer certains travaux de rénovation permet de garantir le respect absolu des normes en vigueur, mais aussi de valoriser le bien sur le marché immobilier.

En préparant le logement, les propriétaires réduisent les risques de vacance et maximisent leur rentabilité locative. Adapter le bien aux besoins du quotidien (voire spécifiques comme l’accessibilité) est un avantage certain face à la concurrence de plus en plus présente.

Lire la suite Quels sont les travaux à réaliser avant de louer son bien ?