Beaucoup de propriétaires se posent la question avant de confier leur bien à une agence : la gestion locative est-elle rentable ou faut-il gérer la location soi-même ? Plusieurs facteurs sont à considérer comme les coûts, le temps, les avantages et les inconvénients.
Quels sont les honoraires de gestion locative et les frais à prévoir ?
Le premier point à vérifier est le prix et les commissions de la délégation de location d’un bien. Une agence immobilière prend un pourcentage sur les loyers perçus, ce sont les frais de gestion locative. Ces honoraires oscillent généralement entre 5% et 10% des loyers annuels hors charges, en fonction du service choisi et de la localisation. Au-delà de ces dépenses courantes, il faut parfois anticiper des dépenses ponctuelles comme les frais de mise en location, la rédaction du bail, la réalisation des états des lieux ou encore la gestion des contentieux en cas d’impayés.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la gestion locative déléguée ?
Pourquoi confier à une agence immobilière ?

Dans un premier temps, vous vous déchargez des tâches administratives, juridiques, la recherche de locataires, la vérification des dossiers, les entrées et sorties, le quittancement, les relances ou gestion des conflits. Le rôle de l’agence immobilière s’étend également : prévention des vacances locatives, recours en cas de non-paiement des loyers, respect des procédures légales. Pour les multipropriétaires, la gestion simultanée d’un nombre plus important de lots gérés devient beaucoup plus facile.
Quels inconvénients et limites à la gestion locative déléguée ?
En passant par une agence immobilière, il faut accepter de baisser ses revenus locatifs pour payer les services. Ce coût peut être élevé, surtout si le rendement brut du bien est déjà faible.

Opter pour un professionnel négligent ou coûteux peut même compromettre la rentabilité gestion locative globale. La qualité des services diffère également d’une agence à l’autre. Il faut donc se renseigner sur le contrat, le suivi et la transparence sur les frais annexes. Des frais cachés ou un manque de réactivité peuvent gâcher l’expérience, d’où l’intérêt de bien comparer les offres.
Comment maximiser la rentabilité avec la gestion locative ?
Déductibilité fiscale des frais de gestion locative
Une partie des honoraires de gestion locative et des frais et commissions de location sont déductibles des revenus fonciers. C’est un atout au moment de la déclaration. Ajuster la gestion locative au régime fiscal (réel ou micro-foncier) permet donc d’optimiser la rentabilité nette de l’investissement immobilier. Selon le profil du propriétaire, cette déductibilité fiscale permet de compenser une partie des charges de gestion professionnelle, car elles diminuent l’assiette imposable.
Gestion directe ou déléguée ?

La gestion locative directe est appréciée par de nombreux propriétaires car ils peuvent fixer eux-mêmes le montant du loyer. Il est également possible de choisir aisément le locataire en fonction des critères qu’ils se sont imposés. Cependant, la gestion directe génère beaucoup de travail. Le propriétaire doit avoir une grande disponibilité. Il doit aussi gérer une partie administrative parfois compliquée et longue.
En ce qui concerne la gestion déléguée, ce choix peut enlever beaucoup de poids pour le propriétaire. L’agence immobilière va en effet s’occuper de toutes les parties administratives ainsi que les démarches pour trouver des locataires en passant par la rédaction des baux jusqu’à la perception des loyers ainsi que des impayés.
Après, il est facile de trouver des agences immobiliers qui s’occupe de la gestion locative, en visitant le site morissimmobilier.com par exemple. En choisissant de confier son bien à des professionnels, le propriétaire sera épargné du stress et de la contrainte de temps générés par la gestion de son bien. Il faut tout simplement s’assurer de leur professionnalisme et de leur compétence.
Quels sont les facteurs qui déterminent la rentabilité de la gestion locative ?
Pour comprendre la rentabilité de la gestion locative, il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Premièrement, le type de bien peut influencer la rentabilité d’une gestion locative. Les capacités de gain découlant des biens résidentiels seront évidemment différents de celles des biens commerciaux ou encore des locations de vacance. Cela s’explique par la différence au niveau de leur structure.
Les frais de gestion doivent également être considérés. D’une manière générale, les gestionnaires immobilières choisissent de facturer leur service par un tarif variant entre 8 et 12% du loyer mensuel.
Après, les sources de revenus supplémentaires peuvent avoir un impact sur la rentabilité d’une gestion locative. A part le loyer, il faut aussi compter l’offre de service d’entretien, la location et l’inspection. Ces critères contribuent à augmenter les bénéfices même s’ils génèrent des frais supplémentaires.
En fidélisant la clientèle, le propriétaire peut gérer le taux d’occupation. Par conséquent, ses revenus pourront être stables. Parallèlement à cela, le nombre de logement vacant va diminuer.

Enfin, la technologie et l’automatisation de la gestion locative peut avoir un effet sur la rentabilité. La gestion sera en effet faciliter par l’emploi des logiciels de gestion et des outils d’automatisation. Par conséquent, les frais généraux vont diminuer.
Gestion locative et arbitrage patrimonial
La gestion locative et l’arbitrage patrimonial sont deux termes complètement différents. Si la gestion locative ne s’occupe que des opérations courantes concernant un bien mis en location, l’arbitrage patrimonial vise sur le long terme. Ce choix touche à de nombreux domaines tels que les aspects fiscaux, juridiques et financiers dans le but de gérer le portefeuille immobilier. Après l’investissement peut être déplacé d’un support à l’autre. Les risques ne seront pas seulement minimisés mais le rendement sera aussi maximisé.