Montpellier : quel quartier pour vivre dans une maison individuelle en famille ?

Montpellier est une destination exceptionnelle où il fait bon vivre. Cette ville se démarque par ses atouts touristiques ainsi que son cadre de vie agréable. Elle est tout simplement parfaite pour tous ceux qui souhaitent s’installer en famille à proximité de la Méditerranée.

Avec ses différents espaces verts, ses ruelles anciennes ainsi que ses mets gastronomiques atypiques, cet endroit vaut vraiment le détour. Mais avant d’aller plus loin, voici quelques idées à retenir concernant ses différents quartiers. L’objectif est de vous partager quelques informations pratiques si vous êtes à la recherche d’une adresse qui convient le plus avec vos enfants.

Les critères à tenir compte avant de choisir le bon quartier

Le choix d’un quartier à Montpellier ne doit pas être pris à la légère. C’est la raison pour laquelle on vous propose une liste non exhaustive des critères à retenir avant de vous lancer dans votre recherche pour vous installer en famille. Déjà, construire une maison individuelle dans cette ville du sud de la France risque de vous coûter une petite fortune, mais pas de panique ! Il existe plusieurs alternatives qui conviennent sûrement à vos besoins ainsi qu’à vos attentes comme sur cette page internet.

Sinon, vous devez également prendre en compte certains points qui pourraient vous faciliter la vie.

Pour trouver un endroit où poser vos valises avec vos enfants dans l’un des quartiers de cette commune urbaine, vous devez étudier la qualité et la proximité des établissements scolaires.

Ensuite, le quartier à choisir devrait disposer d’un environnement paisible, sécurisé et adapté aux enfants. L’idéal est qu’il présente peu de trafic et dispose de quelques espaces verts et de détente. Aussi, l’accès aux transports et commodités reste l’un des critères à ne pas négliger pour trouver un appartement neuf à Montpellier.

Les services médicaux, les moyens de transport, les commerces de proximité font ainsi partie des éléments qu’il faut analyser dans cette démarche. N’oubliez pas que les quartiers résidentiels présentent parfois un coût élevé, mais certains appliquent un compromis correct. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers bancaires pour solliciter un prêt immobilier pour financer vos projets.

Les quartiers montpelliérains les plus recommandés pour les familles

À Montpellier, chaque quartier présente un charme atypique et attire des milliers de visiteurs. Mais lorsqu’il s’agit de venir vivre en famille dans cette cité, il existe certains endroits qui figurent souvent dans les recommandations des promoteurs immobiliers. Pour en profiter, vous pouvez demander un prêt à taux zéro auprès de votre établissement financier.

Aiguelongue : des espaces verts à proximité de la maison

Pour commencer, il y a le quartier d’Aiguelongue, situé au nord-est de la ville. Ce dernier constitue un excellent choix pour ceux qui veulent s’installer avec leurs enfants. Le quartier est accessible, tranquille et dispose d’un milieu naturel pour respirer l’air frais. En effet, ce quartier abonde une grande sélection d’espaces verts tels que le parc zoologique du Lunaret, le parc du Domaine du Méric et bien d’autres. Ces beaux endroits offrent aux enfants le privilège de déambuler au cœur de la nature juste à deux de leur habitation. Pour en profiter, vous pouvez consulter les prix d’une maison neuve dans ce quartier chic et convivial.

Le quartier des Aubes : la tranquillité à l’état pur

Situé entre Antigone et les Beaux-Arts, le quartier des Aubes convient parfaitement à tous ceux qui sont en quête de calme et de convivialité. Ici, la nature rythme le mode de vie local et on y trouve des maisons neuves avec jardin. Quant aux infrastructures scolaires, elles proposent aux parents des programmes adaptés à leurs enfants à travers des activités participatives. S’ajoutent à cela des équipements culturels et sportifs pour les familles avec enfants.

Le Boutonnet : un quartier child-friendly adapté à la vie en famille

Un village dans la ville, voilà ce que l’on peut définir le quartier Boutonnet de Montpellier. Avec ses diverses habitations adaptées à la vie familiale, il offre un cadre privilégié qui répond aux besoins de vos enfants. Les balades en famille en plein air font partie des activités à faire sur place. L’endroit est très arboré, notamment du côté des rues achalandées. Les infrastructures scolaires y sont également nombreuses et il y en a pour tous les âges. Pour les adeptes de moment de détente et de partage, le parc de l’ancien château reste l’adresse la plus recommandée. Parfait pour les sorties en famille, le parc Sainte-Odile abrite plusieurs types d’arbres comme les pins d’Alep, les érables et les cyprès de Provence.

Port Marianne : un quartier moderne et dynamique

Considéré comme le quartier le plus écologique de Montpellier, Port Marianne se démarque par son dynamisme et sa modernité. Il concentre le plus grand nombre de constructions immobilières de la ville. Vu ses différents atouts, plusieurs promoteurs proposant des taux immobilier intéressants investissent dans ce secteur très animé. Il offre des accès variés aux loisirs pour tous, à savoir un aquarium, un planétarium, une patinoire avec toboggan et plus encore. Tout cela se trouve au cœur d’une seule adresse : la zone commerciale de l’Odysseum.

L’intérêt de définir ses priorités

Après avoir découvert les différents quartiers à vivre en famille à Montpellier, voici un dernier point à privilégier absolument. En effet, pour trouver un endroit adapté à une vie familiale, vous devez définir vos priorités pour éviter tout désagrément.

Tout d’abord, vous devez déterminer votre budget immobilier, car notez que les quartiers « familles » sont bien plus chers que la moyenne. Ensuite, il est impératif d’éviter les zones très centrales et densifiées. Elles ne répondent pas à vos besoins de calme absolu de jardin botanique pour respirer un grand bol d’air pur. Aussi, vous devez étudier l’évolution du quartier.

Certains secteurs feront l’objet d’une transformation générale, avec des programmes immobiliers neufs, des rénovations ou bien des constructions en cours. Enfin, vous devez aussi vérifier les liaisons dans chaque quartier, à savoir bus, tramway et métro. Pour une famille, le plus important est de trouver un moyen de déplacement facile pour accéder à la ville, à la mer ou encore aux loisirs. En somme, l’idéal est d’opter pour un quartier se trouvant à moins de 20 ou 30 minutes du centre, des espaces verts et des écoles.

Laisser un commentaire