COMMUNIQUER EN LIGNE POUR SON AGENCE IMMOBILIÈRE

Quand on parle d’agence immobilière, on pense immédiatement à l’agent qui fait visiter des biens.

Aujourd’hui, les choses ont changé et le premier contact avec une agence s’établit souvent sur Internet par le biais d’une petite annonce ou une simple requête Google.

Par conséquent, les agences doivent adapter leur communication en développant de nouvelles stratégies. Nous vous dévoilons ici un plan d’action en quatre étapes pour communiquer en ligne efficacement.

Attirer un flux régulier de prospects

Fini le temps de l’agence immobilière familiale : les gens changent de poste, déménagent, investissent, revendent, etc. beaucoup plus souvent.

Face à cette volatilité, comment se constituer une clientèle ? En attirant sans cesse des vendeurs potentiels afin d’avoir des biens à proposer aux acheteurs.

Pour cela, votre vitrine physique doit refléter vos expertises et vos compétences en vente : la sélection d’annonces doit être pertinente par rapport au marché local et se présenter sous forme d’écrans numériques.

Ces derniers sont plus colorés, lumineux et faciles à modifier. La mention « vendu » sur les biens concernés inspire confiance aux vendeurs potentiels, souvent pressés.

Votre offre de services doit également être lisible : gestion locative, estimation, partenariats avec des architectes d’intérieur ou des services de conciergerie, commercialisation de biens en construction… 

Les supports imprimés ne sont pas à négliger pour autant : présentation de l’équipe de vente et de la direction avec les photos et coordonnées de chacun, exemples de réalisations effectuées dans l’année, manifeste de votre agence avec votre logo et vos points de différenciation sont autant de gages de professionnalisme pour des clients qui vont vous confier leur avenir dans l’attente de résultats concrets.

Engager votre audience avec un site internet mémorable

En dehors de la clientèle de quartier, la plupart des clients entrent en contact avec votre agence par le web et les visites virtuelles.

C’est pourquoi votre site doit apporter de la valeur à votre audience : vous pouvez écrire des articles sur des sujets techniques comme les étapes d’un achat immobilier, les actualités réglementaires, etc

mais aussi montrer des photos de vos réalisations (avant / après si vous faites de l’investissement locatif), des statistiques sur votre temps moyen de vente, des avis de clients satisfaits…

La création de vidéos permet de personnaliser le lien qui se crée entre votre agence et vos prospects. Pourquoi ne pas vous filmer en expliquant vos valeurs, votre vision du métier et vos projets de l’année ?

Toujours en « marketing entrant », vous pouvez aussi capter les adresses email de prospects contre un petit guide gratuit que vous aurez conçu au préalable.

Vous posséderez ainsi une base de contacts à qui envoyer régulièrement des newsletters, des annonces et des promotions.

Bref, vous l’aurez compris : de nos jours, un site web pour agence immobilière n’est plus optionnel ! Cliquez ici pour en découvrir plus sur les sites web immobiliers.

Combiner les approches pour décupler votre impact 

Vos données prospects s’enrichissent de jour en jour. Pourquoi ne pas capitaliser dessus et organiser un événement en présentiel ?

L’inauguration de l’agence si vous débutez ou les 20 ans de son existence, l’important est de vous faire connaître ! Votre enseigne doit être claire et accrocheuse.

N’hésitez pas à inviter quelques personnes clefs comme les responsables du syndic, les élus municipaux, les commerçants et habitants du quartier. Le bouche à oreille fonctionne toujours.

L’idéal est de renouveler régulièrement ces événements en fonction du calendrier et de vos actions du moment. Les visites portes ouvertes d’un bien sont particulièrement intéressantes.

Très répandues aux États-Unis sous le nom d' »open house« , elles sont encore rares en France et permettent de faire venir beaucoup de monde en une journée à moindre frais.

Vous pouvez aussi sponsoriser des événements locaux et montrer ainsi votre nom. 

Placer votre force de vente au cœur du dispositif  

Chaque agent immobilier possède un talent particulier : connaissance du marché, force de conviction, capacité à aider les clients à se projeter, taille du réseau …

Au quotidien, ce sont eux qui effectuent les transactions. Il est important de valoriser leurs compétences, y compris dans vos communications en ligne. 

Animez votre équipe de manière à ce que chacun donne le meilleur de lui-même. Vous aurez ainsi plus d’affaires à traiter et gagnerez en visibilité et en reconnaissance.

Si vous menez des actions de vente, mesurez vos résultats pour en tirer les leçons : qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Dans le domaine commercial, le suivi et les relances sont fondamentaux mais trop souvent négligés.

Les agences immobilières sont entrées dans une nouvelle ère, entre communication présentielle et digitale. A vous d’élaborer votre propre stratégie pour en tirer le meilleur des deux mondes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s