Logement neuf écologique : quels sont les avantages ?

Locataire, propriétaire, bailleur… qu’on loue, qu’on achète pour soi ou que l’on achète pour louer, tous les profils ont de l’intérêt à profiter des atouts d’un logement neuf écologique. Revue de détails de ces avantages d’habiter un bien immobilier durable.

Faire un geste pour la planète tout en limitant ces consommations d’énergie, les Français l’ont bien compris, c’est désormais essentiel.

Pour cela, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer aux promoteurs immobiliers des biens immobiliers avec d’ambitieuses performances énergétiques. Petit aperçu des atouts de l’immobilier neuf écologique. 

Habiter un logement neuf écologique

Bon pour l’environnement et votre portefeuille, voilà les deux principaux avantages d’acheter une maison neuve ou un appartement neuf écologique. Mais qu’est-ce qu’un logement neuf écologique ?

En attendant l’entrée en application en 2022 de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale, un logement écologique, c’est un bien immobilier qui respecte la dernière réglementation thermique en vigueur, soit la RT 2012.

La règle est de dépenser un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne pour les 5 besoins d’énergie primaire : production d’eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation, éclairage et les auxiliaires comme la ventilation.

Fort d’une conception bioclimatique imposée par la RT 2012, incitant à l’éclairage naturel ou à profiter des apports de chaleur du soleil, les besoins énergétiques d’un logement neuf sont aussi moindres.

En consommant jusqu’à 10 fois moins qu’un logement ancien, l’habitat neuf écologique permet des factures énergétiques réduites chaque mois. C’est également moins de charges de copropriété dans les parties communes à régler en tant que propriétaire-occupant.

Un logement aux dernières normes techniques, c’est aussi une meilleure qualité de l’air intérieur. Mieux ventilé, avec un air renouvelé, utilisant des éco-matériaux, un appartement écologique permet aussi de mieux respirer à l’intérieur.

Investir dans de l’habitat neuf écologique

Pour un investissement écologique, choisir un placement locatif vertueux dans le neuf, c’est aussi une action pertinente face à l’ancien.

La loi Climat et Résilience a prévu que les logements jugés comme des passoires énergétiques ne pourront bientôt plus être loués sans travaux de rénovation, soit dès 2023 pour les logements dépassant une consommation d’énergie finale de 450 kWh/m². Dans un second temps, à compter de 2028, c’est l’immobilier ancien avec les DPE,

Diagnostic de Performance Énergétique, les plus mauvais : F et G, qui sera banni du marché locatif. Acheter pour louer dès maintenant un bien immobilier écologique, c’est se protéger de ces futures interdictions.

Proposer à la location un logement offrant de faibles consommations d’énergie, une qualité de vie meilleure, ce sera aussi un atout sur le marché locatif pour trouver plus aisément un locataire, éviter la vacance locative… et s’assurer d’une plus-value immobilière en cas de revente.

Profiter de la valeur verte d’un logement durable

En effet, les études l’ont prouvé : vendre un logement affichant un DPE performant se vend jusqu’à 20 % plus cher qu’un bien immobilier à la performance énergétique défaillante.

Le concept de la valeur verte d’un logement, c’est miser aujourd’hui sur un bien immobilier qui vaudra davantage demain que les autres.

Acheter une résidence secondaire écologique

Selon une récente étude BVA, un tiers des secundo-accédants qui ont un projet immobilier au cours des 12 prochains mois, souhaitent acquérir une résidence secondaire.

Là encore, opter pour un bien immobilier écologique est intéressant. En effet, en choisissant une résidence secondaire neuve aux dernières normes techniques et thermiques, c’est moins de frais d’entretien, des charges moins élevées, pas de travaux à prévoir… 

Encore plus de qualité environnementale pour les bâtiments neufs

Avec l’actuelle RT 2012, les impératifs réglementaires en vigueur en matière de construction de logements neufs vont déjà loin ; mais il est d’ores et déjà possible de faire mieux.

Pour anticiper la prochaine réglementation environnementale, que l’on sait très exigeante, de nombreux promoteurs immobiliers proposent en complément, des programmes neufs avec des labels écologiques associés.

Il s’agit d’aller au-delà des normes actuelles pour se préparer à cette future règle mais aussi satisfaire les attentes de plus en plus poussées de la clientèle.

Opter pour un programme neuf labelisé BEPOS, Bâtiment à Énergie Positive ou avec une RT 2012 – 30 %, ou avec le label BBCA, c’est prendre une longueur d’avance sur le logement neuf de demain.

Par exemple, le label BBCA pour Bâtiment Bas Carbone, analyse l’ensemble du cycle de vie du futur projet immobilier, propose des matériaux biosourcés comme le bois, limite son empreinte carbone grâce à des modes constructifs alternatifs comme la préfabrication…

Un label qui préfigure une large partie des engagements de la future RE 2020. Acheter dès maintenant un logement neuf qui devance les futures règles sera un atout encore plus important pour trouver un locataire ou en cas de revente.

En conclusion, acheter ou investir dans un logement neuf écologique, c’est effectuer un geste éco-responsable pour l’environnement tout en réalisant des économies sur le long terme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s