Quels travaux effectuer dans son bien immobilier

Que vous soyez propriétaire ou simple locataire, vous savez pertinemment qu’une maison requiert un entretien régulier.

Qu’il s’agisse de travaux qui touchent l’intérieur ou l’extérieur, des pièces de vie ou des pièces d’eau, il serait plus avantageux de les faire soi-même afin de réduire le montant de la facture.

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour réussir vos travaux avec succès.

Les travaux qui ne comportent aucun risque

Ce sont généralement les travaux de décoration qui ne comportent aucun risque ou très peu de risques s’il y en a. Il s’agit de la peinture, la pose d’un revêtement au sol ou mural, la mise en place d’un luminaire, etc …

Vous pouvez aussi toucher aux petites tâches comme la création d’un dressing, la pose d’une cuisine simple ou le changement d’une prise électrique.

Seulement, il faut avoir les connaissances de base et le savoir-faire dans ces domaines. Oubliez définitivement l’installation du carrelage. C’est un travail minutieux qui demande l’intervention d’un professionnel.

Tout ce qui touche à l’entretien en dehors de la maison ne comprend pas de risque. Vous devez seulement respecter les consignes de sécurité de base comme porter un casque, des gants et des lunettes de protection.

À quel moment demander l’intervention des artisans professionnels ?

Tous les travaux de grande ampleur doivent être réalisés par des spécialistes. Il s’agit des réparations ou installations électriques et des travaux liés à la plomberie. Ce type de projet requiert effectivement un savoir-faire particulier, mais aussi du matériel adéquat.

Il en est de même pour l’ensemble des travaux qui nécessitent une garantie, à savoir : changer une porte ou une fenêtre, aménager la salle de bain ou la cuisine d’une manière plus complexe.

Pour votre sécurité, les ravalements de façade ainsi que les travaux qui touchent la toiture doivent aussi être effectués par un artisan.

Pourquoi demander de l’aide à des amis ?

Demander un coup de main à un ami ou à vos voisins peut parfois être utile pour les petits travaux énoncés ci-dessus.

D’ailleurs, si vous connaissez une personne qui travaille dans le domaine de la plomberie ou de l’électricité, faites appel à lui en lui demandant que les travaux qu’ils réalisent soient garantis.

Sachez que la loi exige désormais que les tâches importantes au sein d’un logement soient accomplies uniquement par des professionnels déclarés.

En cas de travail dissimulé, vous serez obligé de payer une amende lourde de 45 000 euros et vous risquez 3 ans d’emprisonnement.

Les travaux d’extérieur à réaliser

  • Nettoyer la façade

Si vous aimez passer votre temps au jardin et admirer votre maison, il suffit de la nettoyer ou de la rénover.

Vous pouvez, par exemple, utiliser un nettoyeur haute pression pour donner un coup de jeune à cette surface. Par contre, si vous préférez la repeindre, optez pour une bonne peinture spéciale extérieure.

  • Faire entretenir la toiture

Pour des raisons de sécurité, un particulier est proscrit de nettoyer lui-même sa toiture, surtout si votre maison dispose de plusieurs étages. Le mieux est de faire appel à un couvreur professionnel si vous n’avez aucune expérience dans le domaine.

Si vous vous sentez prêt à sauter le pas, il existe tout de même des démarches à suivre concernant l’entretien de votre toit.

  • Rénover les fenêtres

L’une des tâches accessibles pour tout le monde et même aux débutants, c’est la rénovation des fenêtres.

De cette manière, vous n’aurez pas à peindre vos fenêtres tous les ans. Votre prochain coup de pinceau sera dans 10 ans. Pour remplacer les fenêtres et avoir un modèle plus isolant, vous pouvez choisir entre du bois, du PVC ou de l’aluminium.

Ces matériaux assurent une bonne isolation, mais la différence se jouera au niveau du vitrage.

  • Illuminer le jardin

Pour avoir un jardin lumineux, placez des luminaires sur votre terrasse, quelques guirlandes lumineuses pour habiller un mur ou encore un projecteur pour mettre en valeur votre arbre préféré.

Mais, essayez de bien doser l’intensité de la lumière. De cette manière, vous obtiendrez un effet équilibré.

Mixez les lumières directes et les lumières indirectes afin de créer une ambiance agréable tout autour de votre terrasse.

En outre, les lampes solaires extérieures offrent un éclairage d’appoint agréable. Ainsi, vous n’aurez aucun souci de branchements.

Les aménagements intérieurs à effectuer

  • Refaire l’isolation et modifier le chauffage

Une véritable plus-value à la revente, les travaux de rénovation énergétique sont tout à fait envisageables au moment où vous constatez que la facture énergétique mensuelle augmente soudainement.

Pour commencer, vérifiez la qualité de l’isolation de votre foyer avant de toucher au système de chauffage.

Ainsi, vous serez au courant des fuites de chaleur vers l’extérieur ou d’autres dégâts à l’origine de votre dépense excessive.

En général, il s’agit d’un gros investissement, mais vous pourrez bénéficier des aides venant du service public.

  • Appliquer une nouvelle peinture

Le meilleur moment pour repeindre les pièces à vivre est sans aucun doute l’été. D’ailleurs, c’est la saison idéale pour changer la couleur de vos murs intérieurs puisqu’il est indispensable d’aérer la chambre pendant un certain moment.

Vous pouvez choisir différents types de teintes en fonction de vos goûts, mais aussi de l’ensemble de la décoration intérieure de votre logement. Les motifs originaux apportent une touche personnalisée au cas où vous ne voudriez pas tout peindre de la même couleur.

  • Rénover la cuisine

Pour concocter vos plats favoris à l’intérieur et trouver le bonheur dans ce que vous faites, pensez à changer l’apparence de votre cuisine en vous inspirant des modèles tendance du moment.

De plus, vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour ce projet, car il suffit de relooker votre cuisine en apportant quelques petites touches de modernité.

Appliquez de la peinture sur vos meubles de cuisine en bois, sur les murs, changer les poignées de placards et tiroirs ou tout simplement soigner l’éclairage avec des spots orientables.

  • Mettre en place un petit dressing

Le fait de créer un petit dressing dans votre chambre à coucher est une idée originale. Ce surplus de compartiments vous sera utile lorsque vous n’aurez plus assez de place dans vos placards habituels.

Bien entendu, pas besoin d’une grande surface pour l’installer, vous pouvez très bien en faire rentrer un dans une pièce de 2 m². L’unique chose à faire est de l’optimiser au maximum.

Quels sont les travaux de rénovation à prioriser ?

Avant de commencer les travaux de rénovation, il convient d’avoir en tête les priorités pour mieux organiser votre planning.

Pour redonner une seconde vie à votre bien immobilier, il est nécessaire de sécuriser ce qui doit l’être, de penser aux économies d’énergie et de finir par le côté confort et esthétique.

Par conséquent, le système électrique et la plomberie doivent être mis aux normes en priorité.

De même pour la charpente qui doit rester stable et la maison dépourvue de matériaux toxiques.

En d’autres termes, une bonne rénovation de la maison doit garantir la sécurité des personnes qui y vivent, leur confort et tendre vers des économies d’énergie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s