Cuisine design ? Comment l’adopter ?

La majorité des activités dans une maison se passe dans la cuisine. Cette pièce mérite donc une attention particulière au niveau de son agencement et son style.

Si vous avez opté pour une cuisine design, vous devez respecter le mot d’ordre qui est la simplicité. Que ce soit au niveau de la couleur ou du matériau, vous devez trouver une harmonie pouvant alléger l’ambiance.

Une cuisine moderne doit par ailleurs être la plus dégagée possible. Vous devez par conséquent miser sur du mobilier de rangement tout en optimisant la lumière.

Quels sont les matériaux adéquats pour adopter une cuisine design ?

Il n’existe pas de matériaux spécifiques pour réaliser une cuisine design. Vous devez tout simplement vous fier à vos goûts à condition que vous respectiez l’équilibre visuel. Pour instaurer une ambiance moderne dans la cuisine, vous pouvez jouer avec les matières.

  •  Le bois

La réputation du bois à être noble n’est plus à redire. Ce matériau est le témoin d’un style authentique tout en apportant de la chaleur dans votre cuisine design.

Contrairement aux idées reçues que la cuisine design est froide, cette pièce peut très bien être accueillante par l’intermédiaire des meubles en bois.

Le bois est le plus souvent utilisé dans un style rustique. Pour ne pas basculer vers un style champêtre, vous devez veiller à ce que la finition du bois soit parfaitement lisse.

En choisissant des essences de bois claires, vos meubles adopteront une ligne épurée digne d’une cuisine contemporaine.

  • Le béton

Les adeptes de la décoration design n’ont adopté le béton que depuis quelques années seulement. Longtemps rebutés par sa froideur, ils ont enfin trouvé une façon de l’adopter pour donner un intérieur design. Le béton s’impose ainsi comme un matériau de choix pour le mur et le sol de ce type de cuisine.

Pour que la pièce soit réellement design, la finition de ces surfaces doit être totalement parfaite. Le béton peut aussi acquérir de la personnalité en le teintant dans la masse.

Vous pouvez ainsi vous débarrasser du côté froid et adopter la couleur de votre choix. Après, vous pouvez l’associer avec des équipements de couleur neutre et des accessoires de qualité.

  • Le verre

Si vous voulez un effet design immédiat, optez pour le verre. Sa principale mission est d’apporter une luminosité suffisante pour la cuisine.

Même si le verre est considéré comme un matériau fragile, il est possible de trouver des modèles résistants pouvant être utilisés sur le plan de travail. Il s’agit du verre trempé. Pour renforcer son aspect esthétique, vous avez le choix entre une finition brillante ou dépolie.

Du reste, vous pouvez utiliser ce matériau sous plusieurs formes. Il peut se retrouver sur votre façade, sur la crédence, sur les étagères et en guise de porte pour les placards de rangement.

  • L’inox

L’inox est considéré comme le matériau de cuisine par excellence. Les caractéristiques de ce matériau s’adaptent parfaitement au style d’une cuisine design. Il est en effet facile à nettoyer et résistant. Vous pouvez commander un plan de travail en ligne afin de créer un agencement professionnel.

Quelles sont les couleurs dominantes dans une cuisine design ?

L’instauration du style design dans votre cuisine repose énormément sur votre choix de couleurs. D’une manière générale, le côté design implique l’utilisation des couleurs neutres telles que le blanc, le noir et le gris.

Vous pouvez ensuite ajouter une autre teinte pour amener une note de subtilité. Celle-ci doit être choisie en fonction de votre personnalité ainsi que de la couleur de vos équipements. Il convient toutefois de préciser que vous ne devez pas dépasser les deux couleurs.

Afin de préserver l’harmonie visuelle dans votre cuisine, il existe certaines règles à respecter. Vous devez notamment mixer les nuances neutres et vives. Vous pouvez par exemple associer le blanc avec le bleu, le noir avec le jaune moutarde ou le gris avec le rouge.

En d’autres termes, si vous optez pour une couleur claire, l’autre teinte doit être sombre. A côté de cela, la finition peut être diversifiée. Vous pouvez tantôt avoir une surface brillante tantôt une façade lisse.

Quel est l’aménagement adéquat pour une cuisine design ?

A l’opposé d’une cuisine moderne, une cuisine design privilégie la convivialité. Pour obtenir ce côté chaleureux, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une cuisine ouverte. Celle-ci pourra alors s’ouvrir sur la salle à manger ou la salle de séjour.

Dans ce cas, le style de décoration doit s’accorder afin de garder un certain équilibre. Plusieurs choix s’offrent à vous dans le cadre de la délimitation de l’espace.

Vous pouvez utiliser votre îlot en guise de séparation. Il est également possible d’installer un vaisselier ou une verrière. Cette dernière va à la fois agrandir l’espace et augmenter la visibilité dans votre cuisine.

L’avantage de ce type de cuisine, c’est la praticité. L’aménagement respecte en effet le triangle d’activité dans la pièce à savoir le point d’eau, la partie pour la cuisson et le four électrique. La circulation sera donc commode.

Quel est le mobilier de rangement à introduire dans une cuisine design ?

Rappelez-vous qu’une cuisine design doit être dégagée. Tous les équipements doivent être en ordre. Vous devez donc établir une bonne organisation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à multiplier les espaces de rangement.

Vous devez équiper votre cuisine de plusieurs boîtes de rangement afin de ne rien laisser paraître. Installez ensuite des placards suspendus et des étagères pour ranger tous les ustensiles de cuisine. Veillez à ce que votre plan de travail soit toujours dégagé.

En ce qui concerne le matériel pour le nettoyage, il convient de les ranger dans la buanderie. Il en est de même pour les divers produits d’entretien.

Un style design pourra également s’exprimer à travers du mobilier uniforme. Il est donc conseillé de choisir des meubles en bloc au lieu d’installer plusieurs meubles.

Un grand placard mural est par conséquent le modèle le plus adéquat dans une cuisine design. De cette façon, vous pouvez rassembler tous vos équipements à l’intérieur.

En s’attardant sur les détails, vous devez oublier les poignées. Vous devez plutôt vous tourner vers les placards à portes coulissantes. Les ouvertures par pression sont également idéales pour ce décor. Sachez qu’il est possible d’avoir des appareils électroménagers encastrés. Ce qui va aérer encore plus votre espace de travail.

Quels sont les types de luminaire dans une cuisine design ?

Comme on vient de le préciser, la luminosité est de rigueur dans une cuisine design. Pendant la journée, elle doit être éclairée par le maximum de lumière naturelle. La verrière est l’équipement parfait pour exercer ce rôle.

A un moment donné, la lumière du jour ne suffira pas à éclairer votre cuisine design comme il se doit. Vous devez ainsi installer des luminaires dans l’ère du temps.

Pour cela, les sources de lumière doivent être diversifiées. Chaque poste de travail doit avoir leur propre éclairage. Le plan de travail pourra être illuminé par des éclairages suspendus. Pour les autres zones, vous pouvez par exemple installer des spots lumineux encastrés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s