Mise en location d’une maison : les professionnels du BTP qui peuvent vous être utiles

Lorsque vous souhaitez mettre un bien en location, il faut vous assurer que celui-ci soit parfaitement fonctionnel pour les futurs locataires. D’autant plus si vous désirez qu’il soit occupé le plus rapidement possible, car peu de personnes acceptent de loger dans une maison dont la toiture fuit

Il va donc falloir que vous appeliez un professionnel du BTP pour vous aider dans la rénovation. Voici les principaux corps de métiers qui pourraient vous dépanner.

Pour les canalisations et la rénovation de la salle de bain : le plombier

Parmi les artisans du BTP qu’on appelle souvent pour des travaux de rénovation, il est impossible de ne pas citer le plombier.

Celui-ci peut en effet s’occuper de tâches diverses et variées : résolution d’une fuite d’eau, l’installation d’un ballon d’eau chaude ou d’une chaudière, la réparation des tuyaux reliés à la baignoire ou au lavabo, etc.

En général, le plombier est l’un des premiers professionnels auquel on fait appel avec l’électricien, car ils s’occupent tous les deux du plus urgent dans une maison.

En effet, un habitat avec un problème au niveau des canalisations ou de pannes d’électricité répétées est considéré comme insalubre puisqu’il présente un danger pour la santé ou la sécurité des occupants. Il va donc falloir gérer cela en priorité avant de vous occuper des travaux plus esthétiques et moins urgents.

Pour la rénovation des portes et fenêtres : le serrurier

Contrairement à une idée reçue, le serrurier ne s’occupe pas que de réparer les serrures. Sinon, on ne le classerait pas parmi les professionnels du BTP puisque installer ou réparer une serrure ne touche pas vraiment au bâtiment.

Ainsi, notre serrurier est aussi capable de rénover entièrement une porte qui mérite un coup de neuf (important pour donner une bonne impression aux futurs locataires), d’installer des volets roulants ou bien un rideau métallique et même de procéder à l’installation d’une nouvelle boîte aux lettres.

Même si une porte qui se ferme mal ne met pas vraiment en danger la santé des occupants, il est important de bien sécuriser une habitation pour que les locataires aient l’esprit tranquille.

C’est pourquoi nous vous conseillons de demander au moins les conseils d’un serrurier qui pourra vous suggérer des points à améliorer.

Pour l’agrandissement d’une pièce de la maison : le maçon

Parfois, pour entrer dans les normes ou bien pour espérer attirer des locataires plus exigeants, mais désireux de payer le prix nécessaire, vous devez songer à faire agrandir une pièce de votre bien. Et pour ce genre de tâche, la personne la mieux placée est certainement le maçon. C’est en effet à lui que revient la responsabilité de construire ou de rénover ce qu’on appelle le “gros œuvre”.

Il va d’abord préparer les fondations, puis couler la dalle, appliquer l’enduit, etc. Sachant qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un architecte au préalable s’il s’agit d’un agrandissement qui ne dépasse pas les 20m².

D’autre part, un maçon pourra aussi s’occuper de la réparation de votre toiture et de la rénovation d’un escalier extérieur si jamais votre maison n’est pas de plain-pied. Des travaux qui seront aussi nécessaires afin d’accueillir les locataires dans des conditions dignes de ce nom !

Pour la rénovation et la décoration : le peintre

C’est le peintre en bâtiment qu’il faut appeler si vous souhaitez redonner vie à votre logement. Il réalise aussi bien les travaux à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ce professionnel intervient  généralement dans les finitions des murs et plafonds. Cela ne l’empêche pourtant pas de retravailler les murs afin d’éliminer les imperfections et d’obtenir des finitions lisses et saines. Ce qui redonne du charme aux façades.

Le peintre décorateur se charge également d’habiller le plafond et le sol. La peinture sur carrelage est une solution simple et économique qu’il peut vous suggérer. Cela vous permet de rénover le sol à petit budget. Plus besoin de le démolir. Il suffit de le peindre.

Un peintre professionnel peut encore effectuer d’autres tâches essentielles telles que la découpe et la pose des vitrages. Pour l’isolation, par exemple, il peut très bien s’occuper de l’installation des menuiseries intérieures ou extérieures. La préparation des murs et la pose du papier peint font également partie de ses prestations.

Le peintre vous aide, entre autres, dans la mise en valeur de votre maison par le biais de « coaching ». Il vous conseille, en effet, sur le type de peinture adapté à votre construction. Il vous donne de nombreuses idées de couleurs pouvant embellir votre logement. Il veille également à bien réaliser les modèles que vous proposez si vous avez déjà des idées.

Pour l’aménagement intérieur : le décorateur d’intérieur

Si vous êtes plus exigeant en termes de décoration, le décorateur d’intérieur vous est utile. Il vous aide dans l’aménagement des différentes pièces de votre maison. Ce professionnel ne s’occupe que de ce qui concerne l’aspect esthétique de votre maison, bureau, salon, etc.

Il ne faut pas le confondre avec l’architecte d’intérieur. C’est ce dernier qui se charge des gros travaux tels que la création d’une nouvelle pièce par construction d’une cloison ou l’ouverture d’un espace par le biais de la démolition d’un mur.

Il se charge de la conception à la réalisation du projet.

Le décorateur d’intérieur, appelé aussi « coach déco », est un spécialiste de l’histoire du design et des tendances en matière d’ameublement.

Il personnalise donc la décoration de votre maison en fonction de l’espace disponible. Il vous conseille sur comment placer votre mobilier, quels meubles choisir, quelles couleurs privilégier… afin que tout soit en parfaite harmonie.

Il vous présente tout cela sous forme de croquis ou de vues en 2D et 3D. Afin de vous fournir une parfaite réalisation, le décorateur d’intérieur peut être amené à collaborer avec d’autres artisans comme un tapissier, un peintre ou encore un menuisier.

Son prix varie en fonction de la complexité des travaux à réaliser, du temps que cela va prendre, etc.

Pour s’occuper particulièrement de la cuisine : le cuisiniste

Faisant partie du secteur du BTP, le métier de cuisiniste consiste à s’occuper avec soin de l’agencement de votre cuisine. Son intervention est semblable à celle du décorateur d’intérieur sauf qu’il se préoccupe particulièrement de la mise en valeur de la cuisine.

Pour le déroulement de son travail, le cuisiniste doit, tout d’abord être à l’écoute des désirs de son client. Il doit connaître son choix sur le style à appliquer. Est-ce que le client préfère une cuisine design, classique ou traditionnelle ?

Les informations qu’il reçoit vont lui servir de base pour la conception et la réalisation du projet. En effet, le choix étant fait, il va falloir considérer les contraintes et avantages pour la réalisation. Quelles sont les pièces existantes ou pas ? Quelle est la superficie disponible ? Est-il possible d’aménager des meubles et des appareils ménagers ? Quel est le budget prédéfini par le client ?

Après l’entretien avec son client, le cuisiniste va pouvoir élaborer le plan de la future cuisine. Pour ce faire, il utilise des logiciels DAO pour concevoir des plans 3D pour que son client puisse profiter d’un avant-goût de sa nouvelle cuisine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s