Tout savoir sur l’immobilier dans la ville de Saint-Malo

Saint-Malo est idéalement situé sur le littoral breton. Faisant partie du département d’Ille-et-Vilaine, cette ville est l’une des destinations touristiques les plus en vogue. Cela s’explique par un attrait historique remarquable et un dynamisme engendré par une population active.

Quant au marché de l’immobilier, la ville de Saint-Malo offre de nombreuses opportunités dans le neuf. Quoi qu’il en soit, cette ville attire de nombreux investisseurs voulant profiter des démarches fortes engagées par la municipalité. Le réseau de transport est également un atout pour cette ville.

Si vous avez un projet pour investir dans l’immobilier à Saint-Malo, voici tout ce que vous devez savoir.

La démographie dans la ville de Saint-Malo

Saint-Malo compte actuellement 46 005 habitants. La majorité de la population se situe dans une tranche d’âge de 25 à 54 ans. Les jeunes de 15 à 24 ans n’occupent donc qu’une faible proportion de la population.

Par ailleurs, les personnes vivant seules représentent 48,86% de la population. Ce qui fait que les foyers avec des familles sont les plus nombreux.

A propos du niveau de vie à Saint-Malo, le revenu net moyen est de 1 756 euros. Ce qui est en dessous de la moyenne nationale qui est de 1 789 euros.

Ce niveau de vie bas s’explique par un déséquilibre au niveau du marché de l’emploi. La majorité des habitants sont en effet des employés. Ils représentent 27% de la population totale. De surcroît, le taux de chômage est assez élevé. Celui-ci a d’ailleurs atteint les 15%.

Les infrastructures disponibles dans la ville de Saint-Malo

Les infrastructures présentes dans une ville peuvent être un motif pour s’y installer définitivement. Les habitants de Saint-Malo peuvent profiter de 39 écoles, de 5 établissements de santé et de deux commissariats.

Cette commune peut également satisfaire un grand nombre de ses habitants grâce aux nombreuses activités disponibles sur place.

Dès lors, la ville dénombre : 2 cinémas, 2 musées et de nombreux établissements sportifs proposant un bassin sportif de natation, 22 salles multisports et 4 salles de musculation/cardio-training.

A côté de cela, les commerces de bouche sont au nombre de 107. Il y a 134 instituts proposant des services pour la détente et le bien-être. Les boutiques inventoriées quant à elles sont au nombre de 1 430. Pour les activités touristiques, Saint-Malo possède 8 espaces verts.

Les atouts historiques de la ville de Saint-Malo

 La ville de Saint-Malo a acquis sa réputation grâce à la richesse de son histoire et de son patrimoine. Elle est donc considérée comme un lieu de villégiature chic par les Bretons.

Parmi les attractions qui attirent le plus de touristes dans cette ville, on dénombre 9 monuments historiques classés.

Si vous êtes passionné d’histoire, vous ne devez pas louper la visite du château, du fort national, de la Cathédrale Saint-Vincent, de la maison natale de Chateaubriand, du fort de la Conchée, des remparts et la tour Solidor. Certains hôtels racontent également l’histoire de la ville. On peut citer l’hôtel André Désilles, l’hôtel de la Gicquelais et l’hôtel Magon de la Lande.

De même, la ville de Saint-Malo fait le bonheur de ceux qui sont passionnés d’histoire grâce aux 80 édifices qui sont inscrits à l’inventaire supplémentaire. Après la Seconde Guerre mondiale, ces monuments ont fait l’objet d’une protection de manière à préserver l’identité de la ville.

Le réseau de transport dans la ville de Saint-Malo

En juin 2017, l’arrivée de la ligne LGV a changé la vie des Sant-Malouins. La ville bretonne est devenue plus accessible car il ne faut que 2h de trajet pour rejoindre Paris et 1h pour arriver à Rennes. C’est certainement pour cette raison que beaucoup d’investisseurs en immobilier se sont intéressés à Saint-Malo ces 5 dernières années. 

Il existe encore d’autres transports en commun qui desservent Saint-Malo à la capitale. On parle du réseau de bus Mat qui établit une liaison entre la ville et les agglomérations. Ce réseau est composé de 14 lignes. 8 d’entre elles sont des lignes urbaines desservant Saint-Malo intra-muros tandis que 5 sont des lignes établissant une liaison entre les communes et la périphérie.

Dernièrement, le réseau a amélioré sa qualité de service. La fréquence est désormais plus importante, le passage aux arrêts est plus rapide et le service est disponible plus tard le soir.

L’attrait pour les logements neufs

Étant donné que la vie dans la ville de Saint-Malo est rythmée par les activités touristiques, le parc locatif n’attire pas beaucoup les investisseurs. Son caractère saisonnier n’est pas très rentable même si les résidences sont occupées par des touristes tout au long de l’année.

Pour combler ce manque à gagner, les investisseurs se sont tournés vers la construction de nombreux logements neufs. Le but d’un promoteur immobilier neuf sur Rennes et Saint-Malo est donc d’augmenter le nombre de personnes qui vont s’installer dans la ville chaque année. 

Dès lors, la ville de Saint-Malo offre de nombreuses opportunités alléchantes grâce aux programmes neufs en matière d’investissement locatif. Il est important de préciser que la municipalité a lancé un défi pour la construction de 400 nouveaux logements par an, et ce pendant dix ans.

D’ici 2030, la ville de Saint-Malo aura donc 22 000 nouveaux logements. Suite à ce projet, 30 000 habitants supplémentaires sont attendus. 

En outre, le profil des habitants va être diversifié par l’intermédiaire de ce programme local de l’habitat. La mixité sociale sera améliorée de manière à ce que les logements soient accessibles à tous les budgets.

L’évolution du prix de l’immobilier dans la ville de Saint-Malo

D’après les informations de la Fnaim, le m² de l’immobilier à Saint-Malo est de 4 361 euros. Par rapport à l’année dernière, ce prix a augmenté de 1,8%. En revanche, cet indice a baissé de 2,3% au cours des trois derniers mois. Si ces chiffres sont comparés avec ceux des trois dernières années, on observe une augmentation de 21,7%.

Du côté des appartements, le prix du m² est en moyenne 4 334 euros. Ce prix varie en fonction de la taille, du nombre de pièces et de l’étage. Il est ainsi possible de trouver des appartements T1 au prix de 4 956 euros le m². Alors que les T4 coûtent aux environs de 4 277 euros le m².

Par rapport aux prix dans le département de l’Ille et Vilaine, ceux de Saint-Malo sont de 35% au-dessus.

Si on se focalise sur les offres locatives, le loyer au m² des appartements s’élève à 11 euros. Ce prix concerne toutes les surfaces confondues à n’importe quelle période de l’année. Comparé au loyer de l’année précédente, on observe une hausse variant autour de 3,6%.

Les appartements T1 sont loués au prix de 14 euros contre 10 euros pour les appartements T4. Par rapport à l’évolution du prix sur 5 ans, les T1 enregistrent une augmentation de 7,5% alors que les T4 n’ont augmenté que de 5,7%.

Si l’on parle de la tendance immobilière à Saint-Malo, le logement malouin se penche plutôt vers les appartements à 3 pièces. Ils occupent 56,71% du marché de l’immobilier.

Par rapport au nombre de propriétaires et de locataires, on observe un parfait équilibre. Les propriétaires représentent un pourcentage de 49,96% contre 49,01% de locataires. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s