Bien aménager l’entrée de votre maison est primordial. Cet endroit ne passe pas inaperçu. C’est ce que vos visiteurs et vos invités remarquent en premier dès qu’ils arrivent chez vous.
Même avec un petit budget, vous devez faire tout votre possible pour bien décorer l’entrée de votre logement.
Entrée de maison : idées d’aménagement et astuces pour un extérieur à la mode

- Rénovez votre portail
L’aménagement de l’entrée extérieure de votre maison commence par la mise en valeur de votre portail.
Si vous n’en avez pas encore, dans le cadre d’une décoration à petit budget, vous pouvez en acheter parmi les portails pas chers disponibles sur le marché.
Dans le cas où votre portail métallique est déjà en mauvais état, il est temps de prendre soin de lui. Vous n’êtes pas obligé de le remplacer. Cela peut augmenter les dépenses.
Vérifiez s’il a besoin de quelques soudures pour sa remise en état. N’oubliez pas non plus d’examiner le bon fonctionnement des serrures.
Les réparations étant faites, vous pouvez désormais le repeindre. Choisissez une couleur compatible avec celle de votre maison ou de vos portes et fenêtres.
- Aménagez l’allée principale de votre jardin
L’allée principale de votre jardin mène directement vers la porte d’entrée de votre maison. Si bien que ce petit chemin d’au moins 1,20 m de largeur mérite d’être bien aménagé.
Pour ce faire, pour une solution économique, vous pouvez opter pour l’allée en graviers. Cela donne une ambiance champêtre et bucolique.
Comme alternative, vous pouvez également installer des dalles ou des caillebotis en bois pour votre allée de jardin. Le bois lui confère un style classique et chaleureux.
L’étape suivante est de border votre allée de jardin de plantes. Si vous ne savez pas quelles plantes ou arbres mettre pour une allée classique, nous vous recommandons, le bouleau, le chêne ou le tilleul.
Les plantes odorantes telles que le magnolia grandiflora sont également plus répandues.
- Aménagement du porche d’entrée de la maison : les astuces
Construire soi-même son porche d’entrée est la meilleure solution pour faire des économies, surtout si votre budget est limité.
Engager un artisan peut être assez couteux. Par ailleurs, il faut choisir des matériaux moins coûteux. Faire un porche en béton n’est donc pas recommandé.
Construisez plutôt un porche en bois pour l’entrée de votre maison. La taille de votre porche aura également un impact sur le budget. Misez alors sur un petit porche d’entrée ouvert sur le jardin.
En ce qui concerne sa décoration, optez pour un porche d’entrée minimaliste. Pour la peinture, elle peut être de même couleur que votre porte ou totalement différente.
Si vous manquez d’idées, vous pouvez choisir le jaune, le rose saumon ou encore le gris charbon.
Si vous aimez l’original et authentique, pourquoi ne pas les laisser à leur état naturel sans les peindre ? Cela vous permettra de faire des économies.
Installez une guirlande lumineuse pour vous servir d’éclairage la nuit. Elle est également idéale pour la décoration.
Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre des pots de fleurs sur pied à sur chaque coté de la porte. Vous pouvez également placer les pots au sol.
Entrée intérieur de maison : techniques pour réussir son aménagement à petit budget

Vous n’êtes pas obligé de dépenser beaucoup d’argent pour instaurer une entrée de maison moderne chez vous.
L’aménagement intérieur de votre hall d’entrée est important. C’est d’autant plus exigé si le hall s’ouvre directement au salon ou à la cuisine.
En effet, ces derniers seront tout de suite remarquables dès le premier regard si l’entrée de la maison est mal décorée.
Nous avons donc rassemblé, ci-dessous, quelques techniques d’aménagement pour créer une décoration chaleureuse à l’entrée de votre maison, et ce, à petit prix.
- Placer un miroir à l’entrée de votre maison : cette astuce est couramment utilisée pour apporter plus de grandeur aux petits espaces. Cela ne vous empêche pas de l’appliquer si vous avez un hall plus spacieux. Il reste à savoir quel miroir d’entrée choisir pour son intérieur ? Si vous manquez d’idées, choisissez un miroir design rond. Si vous voulez, pourquoi ne pas le suspendre au-dessus d’une coiffeuse ? Le miroir rectangulaire est également un choix possible. Dans ce cas, il est préférable qu’il soit plus grand ou de même taille que votre table console. Sachez qu’un miroir d’entrée peut également être placé au fond du couloir. C’est ce qu’on appelle une déco de luxe à bas prix.
- Optimiser l’espace disponible de votre hall d’entrée : vous devez éviter de l’encombrer. Son coté fonctionnel est toujours à privilégier. Choisissez du mobilier de rangement malin. Fixez donc une armoire à chaussures au mur. Vous pouvez également placer un portemanteau pour suspendre vos vêtements, sacs ou chapeaux afin que la saleté de l’extérieur ne vous accompagne pas dans les différentes pièces de votre maison. Si votre hall d’entrée est assez grand, vous pouvez l’équiper d’une commode vintage, d’un siège ou encore de plantes d’intérieur pour une décoration parfaite et réussite. N’oubliez pas de mettre un tapis. Cet accessoire apporte toujours de l’élégance à une entrée de maison.
Il est à noter que vous avez trois types d’entrées possibles. Ce sont les hall d’entrée fermé, semi-ouvert ou ouvert. Les espaces fermés sont préconisés pour les appartements étroits.
Par contre, avec une grande maison, vous pouvez créer une entrée ouverte directement sur la cuisine.
- Jouer sur la luminosité pour décorer l’entrée de votre logement avec un petit budget : pour ce faire, vous avez deux possibles. Soit vous optez pour les luminaires, soit vous adoptez les spots LED. Ces derniers sont moins coûteux, durables, et consomment peu d’énergie.