Dans quels quartiers de Cherbourg vivre ?

Cherbourg est une ville située à l’extrémité nord du Cotentin. Elle se trouve en face de la Manche et de l’Angleterre, si bien qu’elle est convoitée par les deux nationalités. Grâce à sa fusion avec Octeville, Cherbourg est devenue la première ville du département et la seconde de Basse-Normandie.

En termes d’activité économique, Cherbourg est connue pour être un pôle de construction navale. Il s’agit également d’une ville ouvrière. Une grande partie de cette région est encore caractérisée par un train de vie rural. Ce qui offre une grande opportunité pour les investissements immobiliers.

Si vous souhaitez vivre dans cette magnifique ville Normande, découvrez dans cet article les quartiers les plus prisés.

Les principaux quartiers de Cherbourg

Le centre-ville de Cherbourg

Comme dans n’importe quelle ville, le centre-ville est toujours plus développé que les zones en périphérie. Cherbourg n’échappe pas à cette évidence. Vous pouvez être sûr qu’il s’agit du meilleur quartier pour s’installer.

Le centre-ville est animé par de nombreux commerces et marchés tout au long de la semaine. Cet endroit est idéal pour se promener le weekend grâce à la présence de nombreux cafés et restaurants.

Les maisons et les appartements proches de la rue piétonne et de la Place Général-De-Gaulle sont très prisés sur le marché de l’immobilier. Ces secteurs reçoivent chaque année plusieurs évènements artistiques.

Le centre-ville de Cherbourg n’est pas seulement destiné aux jeunes, les passionnés d’histoire s’y plairont également. Vous trouverez sur place plusieurs attractions touristiques telles que la Cité de la Mer, l’Église catholique du Cotentin ou encore la statue de Napoléon.

Octeville-Bourg

Après le centre-ville, Octeville-bourg est le deuxième quartier populaire de Cherbourg. Il s’agit d’un quartier résidentiel se trouvant au sud de la gare de Cherbourg. Il est caractérisé par un cadre de vie très calme et un standing élevé.

Outre ce train de vie bourgeois, Octeville plait aussi pour sa verdure. Ce quartier abrite plusieurs espaces verts et parcs. L’environnement est de ce fait agréable non seulement pour la vue mais aussi pour la santé. Octeville est par ailleurs desservie par de nombreux transports en commun.

La liaison avec les autres villes est donc facile.

Le quartier Ouest

Le quartier Ouest est idéalement situé entre le quartier les Roquettes et la mer. Ce quartier est particulièrement calme, si bien qu’il est souvent plébiscité par les grandes entreprises et les grandes écoles. Les universités de Cherbourg s’y sont d’ailleurs installées.

Compte tenu de cette circonstance, le quartier Ouest accueille un nombre important de logements étudiants. Ce secteur est donc idéal pour vous installer si vous cherchez de la tranquillité. Il est proche du centre. Il est également desservi par de nombreux petits commerces.

Les autres quartiers célèbres de Cherbourg

À part ces trois principaux quartiers, il existe encore d’autres quartiers agréables où vivre à Cherbourg.

On parle notamment du quartier Val-de-Saire lorsque vous vous éloignez un peu plus à l’est. Cette zone peut être jointe par l’intermédiaire du pont tournant et de la passerelle. Comme Octeville, Val-de-Saire est également un quartier résidentiel. Vous pouvez trouver de nombreuses petites maisons mitoyennes.

Il y a ensuite Équeurdreville-Hainneville et Tourlaville qui ont été autrefois des lieux de résidence pour les ouvriers de l’Arsenal. Aujourd’hui, ces quartiers sont caractérisés par des maisons traditionnelles en pierre. Ils sont particulièrement dynamiques grâce à la construction de nouveaux logements.

Prenons par exemple, les Jardins de l’Agora ou le quartier des Eglantines qui mettent en vente un choix de logements divers.

En se tournant vers le Becquet sur Tourlaville, les habitations possèdent le charme du bord de mer.

À la Glacerie, par contre, vous pouvez trouver des logements traditionnels et des lotissements. Si vous préférez la première catégorie, vous vous plairez certainement dans le village de la verrerie qui se trouve au creux de la vallée. Sinon, vous trouverez votre bonheur dans le lotissement Montmartre.

Enfin, le quartier Querqueville se trouve en bordure de la Hague et du sentier des douaniers. Ce secteur est caractérisé par des lotissements et des maisons en schiste bleu.

Le marché de l’immobilier à Cherbourg

Si vous avez pour projet de vous installer à Cherbourg, vous devez certainement vous intéresser au prix de l’immobilier.

N’hésitez-pas à vous rapprocher d’une agence immobilière à Cherbourg, le marché de l’immobilier est fortement accessible. Si vous voulez opter pour une location, sachez que les appartements T2 et T3 sont les biens les plus recherchés.

Afin de vous donner une idée sur le budget nécessaire, voici quelques chiffres. Le m² d’un bien en location est au prix de 9 euros par mois. Dans cette optique, le loyer d’un petit appartement de type T2 pour un couple est entre 300 et 460 euros par mois. Pour les appartements T3, le loyer est entre 350 et 550 euros par mois.

Si vous avez des enfants, vous allez sûrement préférer une maison individuelle.

Pourtant, ce type de logement se fait plutôt rare en location. Les gens préfèrent tout de suite acheter une propriété au lieu de la louer. Le loyer est d’environ 600 à 1 000 euros par mois.

En se tournant vers l’achat, les premiers prix sont vers les 100 000 euros. Pour avoir une belle maison de 150 m², vous devez compter autour de 400 000 euros. Ramené au m², le prix moyen se situe autour de 1 400 euros.

Les différents types de loisirs à Cherbourg

Lorsqu’on choisit un quartier pour y vivre, il est important de se renseigner sur toutes les activités qui tournent autour de celui-ci. Les loisirs peuvent être un critère de choix.

Vous avez peut-être des enfants et vous désirez les rendre heureux. Pour cela, vous devez choisir une zone non loin des infrastructures de loisirs.

Pour Cherbourg, vous pouvez trouver divers loisirs, à commencer par la plage. La plage de Querqueville est entre autres un endroit propice à la baignade et au farniente. Vous pouvez également y pratiquer des sports nautiques.

Il en est de même pour la plage de Collignon. Vous pouvez même vous initier à la voile en profitant de la présence de l’école de voile sur place.

À part la voile, la façade maritime de Cherbourg vous donne la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Quelle que soit la saison, vous pouvez très bien pratiquer du surf, de la planche à voile ou du kayak.

La plongée sous-marine et le char à voile sont également des activités très prisées par les habitants de la région.

Si vous êtes plutôt sport, Cherbourg peut également vous satisfaire. Ses nombreuses infrastructures sportives proposent près d’une cinquantaine d’activités. Vous pouvez, par exemple, pratiquer le foot, l’escalade, le tennis, l’athlétisme, le tir à l’arc, la danse ou encore les arts martiaux.

Pour les amateurs de cyclisme, Cherbourg leur offre deux itinéraires exceptionnels.

Ces derniers alternent entre les voies vertes et les véloroutes. Le premier itinéraire se nomme Le Tour de Manche. Il fait 1 200 km et longe la côte littorale de Bretagne pour finir dans le sud de l’Angleterre.

Le second fait 450 km. Il s’appelle Le Petit Tour de Manche, il passe par le Mont Saint-Michel et l’île de Jersey.

Choisissez donc une maison proche de vos divertissements préférés. Vos weekends et vos vacances seront remplis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s