Les meilleurs quartiers nantais où habiter

La ville de Nantes est célèbre pour son dynamisme économique et sa dimension culturelle exceptionnelle.

De plus, la ville ne se trouve qu’à 35 minutes de la côte Atlantique. Pour profiter de tous ces avantages, beaucoup de ces visiteurs choisissent de s’y installer définitivement.

Le plus grand challenge est donc de trouver le meilleur endroit pour s’installer étant donné que les biens immobiliers se font rares. Faisons donc le point sur les meilleurs quartiers nantais où habiter.

Le quartier de Bouffay

Le quartier de Bouffay est spécialement destiné pour les citadins dans l’âme. Cet endroit est caractérisé par une agitation urbaine du fait qu’il est situé en plein cœur de l’hypercentre. L’art de vivre à la nantaise y est donc très marqué.

Le quartier de Bouffay est rythmé par une ambiance citadine qui est à la fois harmonieuse et dynamique. Un grand nombre d’activités sont accessibles à chaque coin de rue. Quel que soit votre état d’esprit et vos goûts, vous serez certainement séduit par la diversité des divertissements.

Si vous êtes du genre épicurien, sachez que les rues sont très animées en soirée lors des week-ends. Vous pourrez côtoyer des lieux festifs comme les pubs irlandais, les bars à cocktails et la bodegas.

Si vous êtes en famille, vous pourrez vous balader le long de la rue Beaugard, des Galeries Lafayette ou de la rue de la Paix. Vous y trouverez sûrement votre bonheur en passant de boutique en boutique ou en goûtant à divers spécialités dans les nombreux restaurants.

Pour ceux qui préfèrent la culture, le quartier de Bouffay sera les combler. Il est possible d’assister à de nombreux spectacles à la Compagnie du Café-Théatre.

Les amateurs de cinéma pourront se délecter des cycles thématiques et rétrospectifs chez Le Cinématographe. Ce cinéma associatif propose aussi des programmations pour jeune public.

Ce quartier se démarque également par l’architecture de ses bâtiments. Il est difficile de ne pas être séduit par le charme de ses bâtiments médiévaux et de ses immeubles haussmanniens.

À cela s’ajoute la beauté du Château des Ducs de Bretagne à l’extrémité du quartier et l’élégance de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. 

Parmi les points forts du quartier de Bouffay, on note la présence de nombreux transports en commun. Les habitants peuvent en effet profiter de 4 stations de tramway qui desservent la ligne 1, 2 et 3. Cette zone est également proche de la gare SNCF de Nantes.

Du côté de l’immobilier, 12 logements neufs sont en cours de construction. La livraison est prévue pour le 2è trimestre de 2023. D’une manière générale, le m² coûte en moyenne 5 915 euros dans le neuf contre 5 208 euros dans l’ancien.

Le quartier Doulon-Bottière

Le quartier Doulon-Bottière est une alternative entre l’agitation de l’hypercentre et le côté rural avec ses espaces verts. Ce quartier est en réalité proche des bords de Loire. Vous pouvez également y trouver de nombreux espaces naturels comme le parc du Grand Blottereau.

Parmi les projets urbains de grande envergure dans ce quartier, le projet « Doulon Gohards » va permettre d’implanter de nombreux logements neufs. Il va aussi mettre à la disposition des habitants de nombreux services et commerces.

Le quartier Doulon-Bottière a également l’avantage d’être traversé par un important réseau de bus ainsi que 4 arrêts de la ligne 1 du tramway.

Les logements neufs en cours de commercialisation sont au nombre de 162. Le prix du m² pour ces logements neufs est de 4 125 euros. Pour les anciens, le m² coûte autour de 3 406 euros.

L’île de Nantes

Durant ces dix dernières années, l’île de Nantes a subi de nombreuses transformations dans le but de la moderniser.

Même si vous pouvez trouver plusieurs infrastructures sur place, le quartier est le témoin de divers programmes immobiliers neufs, ainsi que de très gros projets urbains.

Parmi ces nouvelles constructions, le nouveau CHU de Nantes regroupe les hôpitaux nantais et les pôles universitaires et de recherche. Par l’intermédiaire de ce projet, l’île de Nantes va accueillir  2000 logements neufs sur une superficie de 130 000 m².

Ce quartier peut donc être définit par les nouvelles industries et les innovations. Quoi qu’il en soit, ses frontières naturelles sont remarquables. Vous pourrez tirer profit des bords de la Loire, du parc Beaulieu ou encore du jardin des fonderies.

Outre ces qualités, l’île de Nantes possède de nombreux établissements scolaires et d’enseignements supérieurs tels que l’École des Beaux-Arts dans les anciennes halles Alstom et l’École Nationale Supérieure d’Architecture.

Plusieurs lieux uniques rendent cette région saisissante. Il y a notamment le Hangar à Bananes, le Carrousel des mondes marins, la Fabrique, le jardin des cinq sens et les Machines de l’île. Ce quartier est donc idéal pour les familles avec des enfants.

En vous installant sur l’île de Nantes, vous pourrez profiter de la proximité immédiate avec l’hypercentre.

Il est également possible de bénéficier d’un grand bassin d’emploi du centre et des grandes zones commerciales de Rezé. En outre, la circulation dans la ville s’effectue grâce aux lignes 2 et 3 du tramway.

Étant donné que la ville est en pleine transformation, les programmes neufs sont nombreux. D’ici la fin de cette année, 236 sur 550 appartements neufs doivent être livrés. Les autres seront livrés entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024.

Le marché des appartements domine donc les transactions immobilières. Si vous avez une famille nombreuse, il est toujours possible de louer un garde meuble à Nantes si l’espace vous manque.

Pour avoir un logement neuf, vous devez compter environ 4 865 euros le m². Les logements anciens quant à eux coûtent autour de 3 988 euros le m².

Le quartier des Olivettes

Faisant partie des secteurs les plus prisés de Madeleine-Champ de Mars, le quartier des Olivettes se distingue par une forte attractivité culturelle. Vous pouvez y trouver plusieurs centres historiques tels que le Lieu Unique ou la Cité des Congrès de Nantes.

Le quartier des Olivettes est réellement le meilleur endroit pour s’installer si vous êtes un amateur d’art.

Tout au long de l’année, vous pourrez assister à de nombreuses prestations culturelles comme des représentations de théâtre, des projections, des concerts et des festivals. Si vous êtes fan d’art contemporain, vous pourrez apprécier des expositions à la Galerie Paradise et au 6 rue Sanlecque.

Grâce à plusieurs projets urbains, le quartier se modernise. On peut notamment citer la réhabilitation de la Halle de la Madeleine. Ce quartier peut satisfaire diverses catégories d’habitants suite à l’implantation d’une récente pépinière d’entreprise.

Par rapport aux transports en commun, le quartier des Olivettes est desservi par deux arrêts de tramway se trouvant à l’Hôtel-Dieu et à Aimé Delrue. Vous pouvez également vous déplacer en bus à travers toute la ville.

La proximité avec la gare SNCF de Nantes est notamment l’un des avantages pour un emménagement dans le quartier des Olivettes.

Enfin, le quartier des Olivettes accueille des constructions neuves au nombre de 33 logements. Ces projets sont prévus pour être livrés au cours du 2è et du 3è trimestre 2024.

Le m² des logements neufs coûte en moyenne 5 942 euros. Pour les maisons anciennes, le prix du m² est de 4 942 euros.

Laisser un commentaire