Menuiseries : quel matériau privilégier ?

Faites-vous construire une maison ou bien réalisez-vous des travaux de rénovation ? Sûrement, vous savez que vos portes et fenêtres jouent des rôles primordiaux.

Au-delà de l’aspect esthétique, elles contribuent à garantir votre sécurité et celle de vos proches. Elles influent aussi sur votre confort vu leur propriété acoustique et thermique.

Les menuiseries en aluminium à la loupe

Pour vos portes et fenêtres, vous pouvez privilégier l’aluminium. Ce dernier est un matériau de choix, peu importe si vous construisez une maison neuve ou si vous faites des rénovations.

Il se caractérise notamment par sa résistance aux intempéries et par sa souplesse. Il est l’option à prioriser si vous voulez créer une menuiserie decazeville sur mesure et customiser vous-même les finitions.

En effet, les menuisiers peuvent lui conférer la forme que vous recherchez. Enfin, l’alu est le matériau par excellence pour faire un bon geste pour l’environnement.

Non seulement il est écologique et recyclable, mais il ne provoque pas de fumée toxique en cas d’incendie.

Bien entendu, les menuiseries en aluminium présentent aussi des désavantages. Il coûte plus cher que les autres matériaux comme le PVC. L’isolation qu’il offre est aussi moins performante que celle procurée par les autres alternatives.

Zoom sur les menuiseries en PVC

Le PVC figure actuellement parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de porte et fenêtre. Sa popularité s’explique notamment par sa résistance à l’humidité et aux chocs. Même avec le temps, il reste indifférent à la rouille ainsi qu’à la déformation.

Beaucoup de propriétaires de maison l’apprécient aussi grâce à sa facilité d’entretien. Une éponge ou un chiffon humide suffit pour le nettoyer.

Sur le commerce, il est disponible en plusieurs coloris et vous pouvez choisir la finition que vous voulez. Pour terminer, le PVC garantit aussi une excellente isolation thermique et phonique.

Son seul bémol est qu’il ne s’adapte généralement pas aux fenêtres de grande taille.

Focus sur les menuiseries en bois

Il est difficile de parler de menuiserie sans évoquer le bois. Ce dernier est la solution si vous voulez apporter une petite touche traditionnelle à la maison moderne que vous construisez.

Il est résistant et durable, notamment si vous prenez soin d’appliquer des traitements spécifiques permettant de le protéger.

Ce qui est vraiment intéressant avec les portes et fenêtres en bois, c’est l’isolation acoustique et thermique qu’elles apportent. Grâce à elles, vous allez pouvoir profiter d’un confort maximum et en même temps économiser sur la facture de votre chauffage.

Tout comme les deux options présentées précédemment, le bois présente aussi des inconvénients. Il est, en effet, difficile à entretenir étant donné qu’il doit faire l’objet d’un traitement spécial afin de garder son esthétique et sa performance.

Bref, maintenant, vous connaissez en détail les points forts et les faiblesses des menuiseries en alu, en PVC et en bois. À vous d’opter pour la solution qui vous convainc le plus.

Pour obtenir une totale satisfaction, commandez vos menuiseries auprès d’un véritable professionnel. Celui-ci est à même de vous fabriquer des portes et fenêtres sur mesure.

Comment choisir votre matériau de menuiserie ?

Vous l’aurez compris, choisir le bon matériau impactera grandement sur la réussite de vos travaux de menuiserie. Alors quels sont les critères de choix sur lesquels vous basez pour être sûr de faire le bon ?

  • Une question de style

Premièrement, le choix de vos matériaux est une question de style. Le rendu variera selon que vous ayez choisi le bois, l’aluminium ou le PVC.

Le bois répond généralement à une envie de tradition. Il apporte de l’élégance et un côté légèrement classique qui peut s’adapter à une architecture moderne comme ancienne.

L’aluminium, quant à lui, apporte de l’originalité en plus de l’élégance. C’est le matériau idéal pour une construction contemporaine.

  • Selon l’emplacement de votre bâti

Vous n’êtes pas sans savoir que la menuiserie de votre maison impacte sur la performance énergétique de celle-ci.

La performance de vos ouvertures de maison varie en fonction de l’emplacement de votre bâtiment ou de votre zone climatique.

Pour ceux qui sont dans la zone H1, où les hivers sont très rudes, on recommande le bois qui propose une bien meilleure isolation. Si vous êtes dans la zone H2 où les températures sont tempérées, vous pouvez choisir le PVC ou l’aluminium.

Tel est aussi le cas pour les immeubles dans la zone H3 avec des hivers plus faciles à cause de l’influence de la Méditerranée.

  • Prendre en compte les dimensions de vos ouvertures

Prenez en compte les dimensions de vos ouvertures. Si vous avez des fenêtres ou des portes standards, le PVC peut s’avérer pratique. Vous gagnerez du temps dans la réalisation de vos travaux.

Néanmoins, si vous avez besoin d’infrastructures personnalisées, le bois ou l’aluminium sont de bien meilleures options. Ils sont plus malléables. Ce qui facilitera les travaux de construction.

  • Tout est une question d’emplacement

Le bon matériau dépend aussi de l’emplacement des fenêtres ou des portes. Effectivement, le bois, le PVC et l’aluminium peuvent supporter les conditions climatiques extérieures.

Néanmoins, l’aluminium sera plus robuste que les autres. Il est donc plus recommandé en extérieur. Le PVC, quant à lui, durera plus longtemps à l’intérieur.

Pour ce qui est du bois, il peut s’adapter à toutes les utilisations. Pour éviter cependant qu’il ne pourrisse à cause de l’humidité, on vous conseille de le mettre à l’intérieur. C’est surtout le cas si vous vivez dans une zone pluvieuse.

  • Tout dépend de votre budget

En outre, le prix des différents matériaux ne se vaut pas. Une menuiserie en bois vous coûtera entre 250 et 1 100 euros en moyenne.

L’alu coûtera entre 700 et 800 euros pour de simples vantaux et 1 200 à 1 300 euros pour deux vantaux. Le PVC reste le choix le plus modique avec des dépenses qui s’affichent entre 75 et 250 euros en moyenne.

  • Pourquoi ne pas faire des travaux de mixte ?

Si vous n’arrivez réellement pas à choisir, vous pouvez réaliser des travaux mixtes. Par exemple, il est possible de mélanger l’aluminium et le bois augmentant ainsi la robustesse de vos ouvertures. En outre, cette technique améliorera le DPE de votre bâti.

Dans ce cas, vous allez mettre l’aluminium en extérieur et le bois vers l’intérieur. Ce sera plus efficace et plus esthétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s