Les avantages d’une maison container par rapport à une maison en béton

Construire une maison container est tendance en Europe. Près de 3 européens sur 5 optent chaque année pour ce type d’habitat assez spécial.

Créé par des passionnés de science-fiction et des accessoires futuristes, cet habitat est un ancien caisson métallique destiné auparavant au stockage de marchandises.

Après avoir été nettoyé et désinfecté de fond en comble, ce caisson est facilement converti en habitation. On pense d’ailleurs que cette caisse métallique peut adopter les mêmes styles que les habitats classiques.

De même, cette maison s’adapte facilement au même territoire d’implantation que celui de son homologue, en béton.

Hormis ces points communs, quels sont les avantages des maisons containers par rapport aux maisons classiques ou bien en béton ?

Une construction rapide

Contrairement à la maison conventionnelle, la maison container est facile à monter. C’est d’ailleurs là son principal avantage.

D’après les chercheurs, il faut compter en moyenne quatre mois pour confectionner une maison à l’aide de cet ancien caisson, dont deux mois pour les démarches juridiques et administratives.

Présentant une structure pré-construite, le montage d’une maison container ne nécessite pas de fondations comme c’est le cas d’une maison classique.

Ce qui assure un gain de temps allant de 60 à 70 % au regard d’une construction conventionnelle. Ainsi, les étapes complexes comme le dimensionnement sont déjà effectuées.

Ce qui reste à faire, c’est de trouver un container de son choix puis de l’installer là où bon nous semble et le décorer à notre guise. En outre, le container est auto-portant. Il est facile à transporter et résiste parfaitement à son poids.

D’autant plus qu’il doit sa stabilité à sa propre structure. Par conséquent, nous n’aurons pas besoin d’ajouter d’autres matériaux comme le béton ou le parpaing pour mieux le fixer sur son terrain d’implantation.

Un prix attractif

Une maison container dispose d’un avantage non négligeable : son coût de main-d’œuvre bon marché. Selon les experts en immobilier, l’acquisition d’une maison container est de 20 à 50 % plus abordable qu’une maison classique.

En effet, les matériaux à partir desquels les containers sont conçus sont moins onéreux que le béton.

Une maison container mise en vente tout en étant déjà montée et décorée – coûte aux environs de 800 à 1200 euros le m2. Ce qui n’est pas le cas d’une maison en béton.

Cette dernière se chiffre autour de 1500 à 2000 euros et même plus, pour la surface habitable. L’écart au niveau des prix invite dès lors le consommateur à réfléchir.

Si l’utilisateur opte pour une auto-construction, il devra prévoir aux alentours de 400 à 600 euros par m2. Ce prix peut d’ailleurs baisser si l’intéressé choisit un style d’habitat très simple.

Un tel phénomène lui assurera une économie considérable. Les seuls travaux qui risquent de coûter un tant soit peu chers seront la décoration et l’aménagement.

Pour que la maison container soit comme celle de vos rêves, n’hésitez pas à contacter des experts de l’aménagement d’une maison container.

Vous aurez alors la chance d’avoir en main un habitat design, dont la performance énergétique est au beau fixe et à un prix très intéressant.

Une modularité exceptionnelle

Tous les schémas sont possibles avec une maison container. La personnalisation et la modularité sont alors au rendez-vous. Le consommateur peut mettre en exergue sa créativité et aménager le container comme bon lui semble.

S’il souhaite obtenir une architecture plus ardue, le consommateur peut acheter plusieurs caissons métalliques à la fois.

Chacune de ces caisses peuvent avoir des dimensions différentes et être de couleurs distinctes. Ce qui joue parfaitement en la faveur de la créativité. Il reste au consommateur à réunir les containers jusqu’à ce qu’on obtienne un chef d’œuvre.

Assembler et superposer les containers permettent en effet de créer des pièces de tailles différentes, de vastes salons tout autant que des chambres plus petites.

Ainsi, on obtient un habitat au design impressionnant. Une fois l’habitat monté, il nous reste à choisir à quoi cette habitation servira. Il peut être utilisé comme lieu de résidence, comme logement pour étudiant, comme maison d’hôtes ou bien comme un logement de vacances.

Un habitat écologique

La maison container est catégorisée comme un habitat passif du fait que sa construction soit éco-responsable. De même que son utilisation permet de pallier la surconsommation.

L’explication est très simple : En utilisant cet ancien caisson métallique, nous recyclons une marchandise en fin de vie et destinée à être mis hors d’usage.

Ce qui aurait augmenté la quantité des déchets et accru le taux de pollution.

Or, la réutilisation de cet accessoire métallique s’avère être un poids de moins pour l’environnement. D’ailleurs, la conversion de ces outils en habitat diminue la surexploitation des ressources naturelles.

En effet, la construction d’habitations en béton nécessite des matériaux comme le ciment, le bois et les graviers. Ce qui n’est pas le cas d’une maison container.

De même que le métal isolant des containers réduit la projection d’ondes électromagnétiques dans l’atmosphère et préserve un peu mieux la couche d’ozone.

Une durabilité hors-du commun

En matière de solidité, la maison container n’a rien à envier à son homologue classique, la maison en béton ou en brique. Cette vieille case de stockage de produit résiste aux conditions climatiques extrêmes et même au feu.

En cas de combustion, la structure de cette maison a du mal à se déformer. Le conteneur est également doté d’une bonne longévité. Sa durée de vie peut dépasser cinquante à une centaine d’années, en particulier s’il est bien entretenu.

Pour prendre soin de ce logis, il est nécessaire de bien le nettoyer et d’utiliser des produits adéquats dans ce cadre.

Vous pouvez également réaliser quelques travaux de rénovation énergétique dans cet habitat. Ceux-ci le préserveront des caprices de la météo.

Un agrandissement facile

Contrairement à un habitat en béton, il est facile d’agrandir l’espace intérieur de la maison container et cela sans difficulté.

Ajouter un container est tout à fait possible et permet de repenser l’agencement de vos pièces sans trop de difficultés.

On peut alors découper ou agrandir en fonction de ses envies. L’un des gros avantages de ce type de construction est qu’il est possible de réaliser toutes les étapes par soi-même.

Les étapes demandant un expert, à l’instar du dimensionnement ou la résistance des structures, sont déjà intégrées dans le container.

Une isolation optimale

Une isolation est faisable, même pour une maison container. Ce processus permet aux occupants de vivre en toute sérénité dans leur maison futuriste.

Pour le cas du container, ce mécanisme anticipe la formation de moisissure provoquée par l’humidité en cas de saison de pluie. Elle assure d’ailleurs une excellente perméabilité contre les trombes d’eau pendant l’automne.

L’isolation apporte également une inertie thermique de qualité tout au long de l’année. Et le plus important, ce processus aide les occupants à bénéficier des aides financières proposées par le gouvernement.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les propriétaires de maisons containers peuvent demander une subvention énergétique.

Pour isoler ces habitats, il faudrait avant tout miser sur les isolants dotés d’une faible conductivité thermique comme la laine, la paille ou bien le bois.

De par leur composition moléculaire, ces isolants modèrent les vagues de chaleur infiltrant les parois du conteneur au cours de l’été. Ce qui permet aux habitants de se mettre au frais.

Comme méthode d’isolation, on recommande en outre l’installation de pare-vapeur sur les parois internes des containers. Comme l’épaisseur des parois des containers est assez minime, la pose de cet accessoire ne réduit pas l’espace vivable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s