Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est l’un de ceux les plus sûrs. Ce qui attire aussi bien les jeunes que les professionnels avec plus d’expérience. Actuellement en France, on compte en moyenne 28 500 entreprises et 125 000 employés. Mais il reste encore de la place pour vous.

D’ailleurs, sur le marché vous n’avez que l‘embarras du choix en ce qui concerne les postes à occuper. Voici notamment quelques idées de métier, parmi les plus tendances, dans ce secteur.

Devenir un agent immobilier dans une agence

Il y a, avant tout, le plus classique de tous : le métier d‘agent immobilier. Vous pouvez évidemment vous mettre à votre compte. Toutefois, c’est plus rassurant et plus stable d’intégrer une agence. Vous pouvez par la suite espérer une évolution de carrière en ouvrant votre propre agence immobilière par la suite.

Il est sous le joug d’un mandat de vente de la part des propriétaires. Autrement dit, son rôle est de prospecter et de vendre des biens qui lui ont été confiés.

Il accompagne les propriétaires dans la recherche de potentiels acheteurs et non l’inverse. Il touche évidemment une commission pour chaque vente.

En moyenne, un agent immobilier touchera 5 000 euros par mois de revenu. Dans tous les cas, sur Recrutimmo vous avez plusieurs offres disponibles venant de différentes agences immobilières.

Vous devez vous inscrire sur le site pour y accéder et ainsi vous faire remarquer par les recruteurs. On ne présente plus ce métier. Un agent immobilier est l’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Il y a également le métier de chasseur immobilier. Il ne faut pas le confondre avec le métier d’agent immobilier. En outre d’être généralement indépendant, le chasseur immobilier est au service des acheteurs et non des vendeurs.

C’est-à-dire qu’il détiendra un mandat de recherche immobilier. Un chasseur immobilier accompagne les acheteurs dans la réalisation de leur projet d’investissement.

Il proposera pour cela un accompagnement sur mesure en se basant sur les demandes et les critères donnés par son client : budget, superficie, emplacement, caractéristiques du bien, etc.

Il organise les visites et va en amont voir lesdits biens, avant d’emmener ses clients pour leur éviter de perdre du temps. Comme son nom l’indique, ce professionnel de l’immobilier chasse les biens.

Il doit être à l’affût des nouvelles tendances, quitte à s’allier parfois avec des agences immobilières de la région. Il sera toujours un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Il peut même intervenir dans la négociation des prix et l’organisation des opérations immobilières.

Le tout se fera en échange d’une commission de 5% en moyenne du prix du bien. Le règlement de ces frais est entièrement à la charge du client, à savoir l’acheteur.

Un négociateur immobilier : la nouvelle tendance du marché

Il y a aussi une nouvelle tendance qui commence à se faire de plus en plus connaître sur le marché : le métier de négociateur immobilier. Comme son nom l’indique, c’est un professionnel qui est doté d’un sens du bien parlé et qui saura faire baisser le prix net vendeur des biens. À l’instar d’un chasseur immobilier, ce dernier sera à la solde complète de l’acheteur.

Certains négociateurs travaillent en agence. D’autres sont à leur compte. Tout dépend de si vous souhaitez un revenu stable ou non. En effet, en étant indépendant, vous gagnez certes en liberté, mais vous n’aurez pas un salaire fixe par mois.

Tout dépend des contrats que vous obtiendrez et de votre implication. En moyenne, en agence, un négociateur immobilier peut gagner entre 2 000 et 5 000 euros par mois.

Pour devenir ce type de professionnel en immobilier, vous devez avoir au minimum le diplôme du Baccalauréat. Vous aurez davantage de chance d’être recruté si vous avez fait des études supérieures en commerce et marketing ou encore en management.

En plus d’être un intermédiaire entre les investisseurs et les vendeurs, le négociateur immobilier a pour objectif de développer le portefeuille et les actifs de ses clients.

Il pourra intervenir sur différentes transactions immobilières comme l’achat de biens, de maisons, d’appartements, de locaux commerciaux ou encore de terrains, etc …

Comment devenir un gestionnaire d’actifs immobiliers ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi aspirer à devenir un gestionnaire d’actifs immobiliers. Contrairement à un négociateur, ce professionnel intervient bien au-delà de la simple transaction immobilière.

C’est un expert immobilier qui accompagne ses clients dans la gestion et la rentabilisation de son bien et de l’intégralité de son portefeuille.

Très sollicité par ceux qui se lancent dans un investissement locatif, le gestionnaire d’actifs immobiliers s’occupe de la prospection des biens et de la recherche des locataires, de la gestion des besoins des locataires ainsi que le recouvrement des loyers pas payés.

En d’autres termes, ce sera l’intermédiaire entre les locataires et le véritable propriétaire du lieu.

Un métier qui lui permet notamment de percevoir entre 2 000 et 2 500 euros par mois. En plus des connaissances dans le domaine de l’immobilier, le gestionnaire d’actifs doit aussi avoir des connaissances en gestion comptable et des capacités en relations humaines.

Un promoteur immobilier ou un spécialiste de la valorisation des biens

À ne pas confondre avec une entreprise de promotion immobilière qui œuvre dans la construction des biens, le promoteur en agence peut se décliner en différents genres. Il y a entre autres l’Asset Manager,l’expert en évaluation immobilière, etc. Leur rôle consiste à mettre en valeur les biens et d’en faire la promotion.

Généralement, ces spécialistes de la valorisation des biens immobiliers travaillent en agence. Néanmoins, depuis quelques années, certains se sont aussi lancés à leur compte.

Ils n’interviennent pas réellement dans les transactions immobilières. Ils peuvent toutefois les faciliter en proposant un programme de prospection ou une évaluation avantageuse des biens, tout en étant le plus honnête possible.

En agence, le promoteur immobilier est notamment celui ou celle qui se charge des diagnostics et évaluations immobilières obligatoires avant la mise en vente des biens et la publication des annonces. Il doit toujours avoir des connaissances en immobilier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s