En combien de temps se vend un appartement?

Le marché immobilier, dans sa grandeur, permet à de nouveaux investisseurs de gagner de plus en plus d’argent.

Mais dans cet engrenage parfois incompréhensible, il est difficile de se faire une place. Surtout lorsqu’il est question directement de la vente ou d’achat. Toutefois, cela ne relève pas d’une mission impossible.

En mettant au point des stratégies bien pensées, l’on peut facilement mettre sur le marché un appartement et arriver à le vendre rapidement. Comment procéder dans ce cas ?

Vendre son appartement soi-même

Dans la plupart des cas, c’est le propriétaire qui décide de vendre soi-même son appartement. Il passe alors par le moyen le plus simple qui est de faire une prospection solitaire.

De ce fait, soit il promeut son appartement à travers ses propres moyens soit il laisse faire la technique du bouche-à-oreille.

Mais dans certains cas, les propriétaires les plus aguerris passent par des sites de ventes entre particuliers.

Le propriétaire s’inscrit en tant que vendeur et attend à ce que son bien trouve un acquéreur. Ces sites permettent souvent de dépenser moins de temps en élargissant les champs de recherches et d’offres.

Le manque de logique du délai de vente

Prévoir de vendre son bien à telle ou telle date est tout simplement impossible. Même si c’est durant un salon spécial. Car la vente de son bien prend en compte de nombreux facteurs.

Une raison pour laquelle la vente manque de logique. En ce sens, elle ne nous permet pas de prévoir à quelle date sera vendu le bien et pour combien de temps il restera sur le marché.

Mais contre toute attente, il se peut que vous soyez également surpris car votre bien est vendu le jour même de sa mise sur le marché. C’est le hasard qui joue alors son jeu.

Un acheteur était en train de chercher un appartement et votre bien immobilier correspond à ses attentes. Et cela autant sur le plan financier que l’emplacement géographique du bien en question. Dans ce cas, vous avez été au bon endroit au bon moment.

Toutefois, on peut effectuer quelques calculs et prévoir la vente d’un bien en se focalisant sur trois facteurs clés : la localisation du bien, le prix de vente et l’état du bien.

Ces variables ne peuvent cependant constituer la logique du délai qui, lui, demeure incontestablement invariable.

La localisation du bien : avec le prix, ce qui importe le plus pour les acheteurs c’est la localisation du bien. Il en va de même pour son emplacement.

Les critères préférés des acheteurs est la situation par rapport aux transports communs, commerces, écoles, diverses commodités et les lieux de travail. Plus le bien est situé près de ces points, plus il sera vendu dans un délai court.

Dans le cas contraire, ce sera un peu difficile. Et cela surtout lorsqu’il est question de biens localisés dans un quartier bruyant ou axe routier important.

Il se peut toutefois que le bien à vendre soit localisé dans une zone en campagne. Il peut être vendu rapidement si les demandes pour des biens situés loin de la ville sont en hausse.

Le prix de vente : outre la localisation, le prix de vente est aussi un point important. Car les achats fonctionnent sur les budgets dont disposent les acheteurs.

Il faut noter également qu’un bien qui est vendu à sa juste valeur ne se vendra pas plus facilement et encore moins rapidement.

Pour avoir une référence, sachez qu’un bien qui reste sur le marché plus de trois mois est jugé trop onéreux et ne trouvera acquéreur que si le prix est revu en baisse.

Cela est à analyser avec un agent immobilier expert dans le marché immobilier et également pour revaloriser votre bien.

L’état du bien mis en vente : le troisième facteur est l’état du bien. Car même avec un budget précis en tête, les acheteurs vont vouloir regarder le bien que ce soit en photo ou en réel.

Les gens sont enclins à acheter des biens en bon état, propre et magnifiquement aménagé (si meublé) pour accueillir les nouveaux occupants.

D’ailleurs, psychologiquement les préférences vont toujours aux choses qui plaisent à regarder.

Il faut alors que les acheteurs puissent se projeter dans votre maison en imaginant en se sentant déjà chez eux.

Et cela ne sera possible que si vous effacez votre présence et faites-en sorte à ce que votre maison soit bien présentée. Inutile de ce fait de refaire toute la maison.

Parfois quelques coups de peintures et du vernis sur les ouvertures sont amplement suffisants.

A noter que les maisons nécessitant des rénovations génèreront du temps de réflexion de la part des acheteurs potentiels.

La conjoncture immobilière

Le facteur externe important à considérer pour la vente de son bien est la conjoncture immobilière. En effet, sur ce marché, tout se base sur les variables qui sont l’offre et la demande.

Dans le cas où les demandes sont en hausse par rapport aux offres, alors vous avez de grande chance de votre bien dans un délai plus court.

Les situations pareilles permettent de vendre un bien à sa juste valeur en 4 à 10 jours. Certaines personnes parviennent même à vendre leur bien le jour même de sa mise sur le marché.

Si la personne est chanceuse, il se peut que deux personnes s’intéressent en même temps au bien vendu. Tout se joue alors sur la rapidité des acquéreurs à travers les justifications des apports dont ils disposent.

Dans une seconde situation, il est fort possible que les offres dépassent largement les demandes. Les biens se vendent difficilement car un acheteur saura qu’il aura diverses options en main.

Il peut même garder en vue votre bien pour plus tard. S’il constate également qu’un bien reste sur le marché longtemps, il sait qu’il est en bonne position pour effectuer des négociations.

Pour profiter au maximum alors des meilleures situations, n’hésitez pas à donner de l’importance à la conjoncture immobilière.

A quel moment la vente est dite définitive ?

Les incompréhensions se situent souvent au niveau de l’acquisition définitive. Car nombreuses sont les personnes qui ne sont pas en mesure de déterminer ce moment.

A noter que l’acquisition définitive du bien par le vendeur signifie que la vente est effective.

Avant que la signature définitive du contrat, les personnes concernées vont tout d’abord passer par un compromis de vente. Et c’est seulement trois mois après le compromis de vente que la vente définitive est effectuée.

Les trois mois dont disposent les deux parties sont généralement attribués au notaire. C’est ce notaire qui va se charger de toutes les démarches administratives avant que la signature définitive puisse être effectuée et validée en suivant la loi.

Pour que le notaire puisse monter le dossier, il doit obtenir des renseignements d’urbanisme auprès de la mairie. Pour les acquéreurs, ces trois mois sont aussi bénéfiques pour qu’ils puissent disposer de temps dans l’obtention d’un crédit immobilier.

Généralement, il ne faut que deux mois pour obtenir le crédit mais il est toujours préférable d’avoir une marge. L’acquéreur dépose une demande auprès de la banque. Celle-ci étudiera alors son dossier.

L’emprunteur devra par la suite attendre 10 jours pour accepter l’offre de la banque. Si le prêt n’est pas octroyé alors le compromis de vente sera automatiquement annulé.

Outre ces points, l’acquéreur dispose aussi d’un délai de rétractation de 10 jours après la réception et signature du compromis de vente.

À la suite d’un accord entre le vendeur et l’acheteur, le délai de trois mois peut s’allonger.

Si toutes les conditions sont réunies, les deux personnes peuvent alors passer au contrat définitif.

Le notaire devra également informer les personnes concernées de l’avancement des dossiers et donnent le feu vert pour la vente définitive.

C’est en signant le dernier contrat que la vente a été réellement effectuée. On peut alors dire que votre maison a été vendue, ce qui prend au total 4 mois pour une vente rapide.

Les plans d’urbanisme

Dans certaines villes ou quartiers périphériques, les maires et responsables projettent des plans d’urbanisme. Dans le contenu de ces projets, la mise en place de nouveaux moyens de transports demeure le but le plus important.

Généralement ce sont des TGV ou tramway. L’emplacement de ces nouveaux transports influe sur l’économie locale. Ainsi de nouveaux investisseurs arrivent au sein de la ville.

La mise en place du plan d’urbanisme ouvre d’autres projets de développement. Dans la mise en place de ces projets, les immobiliers se vendent plus rapidement.

Ceci devient alors un contexte profitable pour de nombreux vendeurs particuliers car il est déterminant en qui concerne le délai de la vente.

En effet, si votre bien est situé à proximité des quartiers compris dans le plan d’urbanisme, il a beaucoup de chance d’être vendu dans un délai vraiment court.

Car dans ce type de contexte, les gens recherchent des accès faciles aux besoins du quotidien. De plus, la présence de nouveaux transports favorise des déplacements plus faciles.

Profiter des plans d’urbanisme permet alors d’optimiser la vente d’une maison.

La réputation des villes

Le délai de vente d’une maison ou d’un appartement dépend essentiellement de la ville dans lequel il est situé. En effet, la notoriété de l’agglomération tient une place essentielle à ce que vous arriviez à vendre plus rapidement ou non.

Il faut alors répertorier les villes où le délai de vente est le plus court. Car plus que les critères de bases déjà mentionné plus haut, un appartement se vend en fonction de la notoriété de la ville dans laquelle il est localisé.

Ainsi on peut noter qu’à Paris, la tension immobilière est très notable. Dans cette ville si réputée, un logement se vend en moyenne en 30 jours. Les autres villes qui retiennent les mêmes notoriétés affichent une cinquantaine de jours voire plus dans les situations les plus défavorables.

Pour vendre, il faut mettre un point d’honneur à l’actualité du marché immobilier. Car la notoriété d’une ville dépend aussi de beaucoup d’autres facteurs. L’ensemble de tous ces évènements invariables jouent en la faveur du délai de vente ou non.

Dans certaines villes, c’est le cas contraire. La patience est alors de mise, le délai moyen de vente peut devenir bien plus long. En effet, il faut compter au moins une centaine de jours voire plus. Ce qui équivaut à trois fois plus comparé à Paris.

Même avec des mètres carrés plus bas, ces villes ne jouissent pas du même degré de notoriété. En plus de ces détails, il faut aussi revoir la fluidité du marché.

Les étapes de la mise en vente

Pour avoir une idée très précise du délai dont on dispose dans la vente d’un bien, il faut compter une à une les étapes de la vente en question.

Ces étapes peuvent à mettre en place une petite simulation permettant de calculer le délai précis.

La mise en vente : la mise en vente est effectuée à travers une annonce. A partir du moment où vous mettez en annonce votre bien, vous passez par la vente. Durant cette étape, il faut estimer le prix du logement, rédiger une annonce et prendre des photos du logement.

Les photos permettent d’optimiser la visibilité du bien. Ne prenez pas seulement l’ensemble du bien mais chaque pièce.

Il faut alors faire ces séances au moment le plus lumineux de la journée. Cette première étape peut vous prendre toute une journée.

Trouver un acquéreur : cette étape est variable et il ne faut pas la négliger. Elle peut durer 1 mois tout comme elle peut durer un an. Les personnes qui pensent que trouver un acquéreur ne prend que quelques jours se trompent.

Cette étape est la plus invariable de toute. Trouver un acquéreur dépend du marché. Certains biens peuvent être bien plus demandés que d’autres et ce ne sera autrement que si le marché décide que ce le sera.

Toutefois il ne faut jamais oublier que la qualité de votre annonce est déterminante dans cette étape. Si votre annonce et vos photos ne sont pas vendeuses alors vous aurez du mal à trouver un acquéreur potentiel.

Une raison pour laquelle il faut toujours passer par des conseillers immobiliers professionnels.

La signature du compromis : la signature de ce papier qui est le compromis de vente prend généralement un mois. Si un prix est fixé entre le vendeur et l’acheteur alors les deux peuvent passer chez le notaire et signe un compromis de vente.

Pourquoi un mois alors pour signer ce contrat ? Tout simplement parce qu’il faut souvent environ un mois pour obtenir un rendez-vous. Si vous êtes pressé, les deux peuvent signer le contrat sans la présence d’un notaire.

On parle alors d’un acte sous seing privé. Cette option est risquée car le compromis de vente est un acte complexe et il ne faut pas faire d’erreur.

En même temps, il faut réunir les pièces à annexer au compromis de vente dont :

– Les diagnostics immobiliers qui justifient l’état de votre bien. Dans ce cas il faut prendre rendez-vous auprès d’un cabinet de diagnostics certifiés pour connaître tous les diagnostics obligatoires.

– Un dossier justificatif dans le cas où le logement est en copropriété.

La signature de l’acte de vente : la signature de l’acte de vente en question dure entre trois et quatre mois. C’est le délai le séparant de la signature du compromis de vente.

Durant cette période de trois mois, il est possible d’annuler la vente pour des raisons diverses :

– A noter que le futur acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du compromis de vente. Dans ce cas, il a le droit de ne donner aucune justification. L’acquéreur peut alors récupérer l’acompte versé lors de la signature dans les vingt et un jours qui suivent la rétractation.

– La condition suspensive d’obtention de crédit : durant la période, l’acquéreur va essayer d’obtenir son crédit immobilier. Dans le cas où il n’arrive pas à l’obtenir alors il peut se rétracter tout en récupérant son acompte.

La remise des clés et papiers :  si toutes les étapes sont accomplies alors l’acquéreur devient le nouveau propriétaire. C’est seulement alors que votre bien a été vendu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s