Tout savoir sur la serrure anti-effraction

Au vu la situation actuelle en France, investir dans la sécurité de votre résidence est de mise. Plusieurs alternatives sont notamment proposées par les experts et les grandes marques sur le marché.

Cela va des systèmes de surveillance à domicile aux portes blindées, en passant bien évidemment par les serrures anti-effractions.

Très tendance depuis quelques années, les serrures anti-effractions ou serrures blindées sont les nouvelles références pour la sécurité de la maison.

Labélisé, ce sont les accessoires idéaux que vous comptiez partir en vacances ou rester chez vous cet été. Elles coutent bien évidemment plus cher.

Mais leur performance en vaut largement la peine. Pour le comprendre, encore faut-il savoir ce qu’est réellement la serrure anti-effraction.

Connaître votre serrure

Avant de parler et de comprendre ce qu’est une serrure anti-effraction, il est mieux de commencer par comprendre votre serrure avant tout.

Ceci vous permettra de mieux comprendre le mécanisme et les réels avantages de la dernière génération de verrous.

  • Les compositions de votre serrure

Outre la clef, votre serrure se compose d’un boîtier de serrure et d’un cylindre. Dit simplement, le boitier est l’endroit où vous insérer la clef pour ouvrir votre porte.

Quand vous le faites, vous devez ressentir des points qui retiennent votre clef. En fonction de la qualité de votre verrou, vous pouvez avoir un ou deux ou trois points de sécurité dans votre serrure.

Le cylindre quant à lui, c’est le système qui se charge de l’ouverture et de la fermeture de votre verrou. Il fonctionne de haut en bas sur toutes les serrures disponibles sur le marché.

  • Le rôle du cylindre dans la sécurité de votre maison

Selon les marques et les modèles de serrures disponibles sur le marché, le cylindre peut être différent d’un verrou à un autre. Il y a entre autres le demi-cylindre, le cylindre rond ou à roues d’entrées, le cylindre à pompe ou bien d’autres encore.

En un mot, le cylindre est la base de sécurité de votre serrure. Vous ne pouvez changer de verrous sans changer le cylindre qui doit à chaque fois être adapté à votre serrure et à votre porte.

Les serruriers peuvent vous proposer un changement simple de serrure pour optimiser la sécurité de votre porte.

  • Les avantages d’une serrure multipoint

En règle générale, les nouvelles résidences et la majorité des maisons françaises contiennent toutes une serrure multipoint, à savoir plus de 2 points de sécurité dans le cylindre.

Le but étant de profiter d’un niveau de sécurité optimisé. Ce genre de verrous est un peu plus compliqué à crocheter, car on ne sait vraiment jamais quel est le point de sécurité principale.

Les modèles peuvent aller jusqu’à 5 ou 6 points de sécurité pour les verrous haut de gamme. Ces derniers coûtent un peu plus cher.

Serrure anti-effraction : quels sont ces véritables rôles

Malgré son nom, la serrure anti-effraction ne peut empêcher à proprement parler un cambriolage.

Mais les meilleures peuvent toutefois vous permettre de vous mettre à l’abri ou du moins de contacter les autorités avant que l’effraction ne se soit produite. 

  • Un retardateur d’effraction

Si elles ne peuvent pas empêcher l’effraction, les serrures anti-effractions agissent comme des retardateurs de cambriolage.

Les nouveaux modèles en la matière peuvent vous permettre de retarder la pénétration des cambrioleurs de 10 à 20 minutes.

De quoi vous aider à vous mettre à l’abri ou de contacter les autorités ou encore de contacter votre entourage.

  • Un moyen de dissuasion des cambrioleurs

En moyenne, selon les sondages, les cambrioleurs ne peuvent se permettre de rester plus de 10 minutes sur une même porte par peur de se faire prendre.

Une serrure anti-effraction peut donc aussi aider à les dissuader de pénétrer chez vous.

Il faut dire que ce genre de verrous blindé résiste à toutes les formes de perçages, d’attaques ou de forçage. C’est d’ailleurs ce qui fait leur originalité.

  • Un moyen pour vous rassurer

Enfin, qu’est-ce qu’une serrure sinon un moyen de vous rassurer, aussi bien quand vous êtes à l’extérieur que chez vous. C’est l’un des premiers remparts entre vous, vos biens et les malfaiteurs.

Vous vous sentirez davantage en sécurité et à l’aise si vous avez une serrure haut de gamme. La serrure anti-effraction n’échappe pas à la règle.

Comment se définit une serrure anti-effraction ?

La serrure anti-effraction fait partie des dernières générations de verrous. En plus d’être tendance, elles sont réputées pour leur performance.

Toutes les serrures ne peuvent se targuer de faire partie de cette nouvelle collection de verrous. Mais comment reconnaitre ce type de serrure ? Le point.

  • Les labels

La serrure anti-effraction répond à plusieurs normes de fabrication et est labélisé A2P. Le label A2P est la nouvelle tendance du moment qui peut résister à la fois aux effractions, mais aussi à une certaine température.

Le label A2P ne s’obtient pas aux petits bonheurs la chance. Chaque marque est étudiée à la loupe par un comité d’attribution pour ce faire. Le but étant de garantir aux particuliers un niveau de sécurité optimal.

Pour information, le label A2P est délivré pour une durée de 6 ans pour chaque marque. Après quoi, une réévaluation de chaque cas sera organisée.

  • Les niveaux de sécurité

Plusieurs marques, pour ne pas dire toutes, proposent actuellement plusieurs modèles de serrure A2P. Les prix peuvent varier d’un modèle à un autre, mais aussi en fonction du niveau de sécurité proposé.

On peut classer les verrous A2P en 3 catégories : A2P1 pou 5 minutes de résistance, A2P2 pour 10 minutes et A2P3 pour 15 minutes.

Cette différence dépend notamment du blindage utiliser pour la fabrication des verrous.

  • Serrure à incruster

Quand on parle de serrure anti-effraction, nous parlons également très souvent de verrous à incruster. Ce genre d’accessoire est, semble-t-il, plus compliqué à crocheter que les simples serrures à appliquer.

Mais attention, ce genre de verrous ne s’adapte pas à toutes les portes. Il faut une ouverture d’une certaine épaisseur pour pouvoir installer le verrou.

  • La serrure des portes blindées

Pour quelques milliers d’euros, vous pouvez de nos jours assurer la sécurité de votre maison avec une porte blindée. C’est un système d’ouverture qui de prime abord peut ressembler à une porte classique.

Néanmoins, elle est non seulement faite de bois et de feuille de métal galvanisé, mais s’accompagne aussi d’une serrure anti-effraction. Ce qui peut retarder le cambrioleur de 20 minutes en moyenne.

  • Une serrure anti-effraction simplement

Dit simplement, une serrure anti-effraction devra résister à :

– La destruction

– Le forçage par champ magnétique

– Au sciage

– Au perçage

– À la rotation forcée

– Une certaine température pouvant provoquer la fusion de la serrure

– Et aux entrées forcées par arrachement par exemple

Les avantages d’une serrure anti-effraction

Proposant énormément d’avantages, la serrure anti-effraction est le must de tous les verrous disponibles sur le marché.

  • Un niveau de résistance haut de gamme aux infractions

Le premier avantage d’une serrure anti-effraction est sa performance dans la sécurisation des domiciles.

En effet, contrairement aux serrures classiques, ce genre de verrous peut résister plus longtemps aux forçages et aux perçages en tout genre.

Coutant certes quelques centaines d’euros, la serrure A2P est une serrure haut de gamme qui s’invite aussi bien dans de modestes appartements que des résidences de luxe.

  • Une facilité d’utilisation et d’installation

Malgré sa performance et son niveau de résistance, la serrure anti-effraction est d’une simplicité d’utilisation unique en son genre.

Elle fonctionne notamment comme n’importe quel autre verrou avec une clé que vous devez insérer dans le boîtier.

Pour son installation, les serruriers professionnels demandent en moyenne quelques dizaines d’euros s’il s’agit d’un remplacement de serrure.

Ces artisans disposent non seulement du savoir-faire, mais aussi du matériel requis pour installer vos accessoires en un minimum de temps et en garantir la performance.

  • Un prix modique

Le rapport qualité-prix de ce genre de serrure est optimal. Compte tenu de sa performance et de sa qualité, ce n’est pas bien cher payer que d’investir quelques centaines d’euros, pose non compris dans ce genre de verrous.

En outre, une serrure anti-effraction fait partie intégrante des obligations des propriétaires et des locataires qui souscrivent à une assurance anti-effraction de nos jours.

C’est la preuve en effet que vous êtes de bons foies et que vous avez pris toutes les précautions nécessaires afin d’assurer l’inviolabilité de votre domicile.

En cas de cambriolage, les assureurs ne pourront pas ainsi se décharger de leur responsabilité et vous régler le remboursement de vos effets personnels emportés lors de l’effraction.

Attention toutefois, le prix des serrures anti-effraction varient d’un modèle à l’autre et en fonction des marques.

Veillez à comparer toutes les offres disponibles avant d’acheter pour éviter les dépenses superflues dans la rénovation de votre maison.

Comment choisir votre serrure anti-effraction ?

La serrure anti-effraction s’est largement démocratisée depuis quelques années si bien que plusieurs modèles et propositions sont apparus sur le marché. Pour être sûr de faire le bon choix, voici quelques musts know :

  • ­L’épaisseur de votre porte

On a dit précédemment qu’une serrure anti-effraction était généralement une serrure incrustée.

Les grandes marques peuvent notamment s’adapter à vos besoins et à vos possibilités en proposant des serrures d’une épaisseur différentes pouvant s’adapter à la taille de votre porte.

Malheureusement, si votre ouverture est bien trop fine, il faudra engager des dépenses supplémentaires pour le changement de la porte afin d’apporter un peu plus de sécurité à votre maison.

  • Votre marque préférée

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché actuellement. Pour faire le bon choix, tout est une affaire de goût.

Certes, il y a les marques références que vous ne pouvez pas manquer. Il vous suffit, de choisir laquelle est votre préférée.

Un léger sondage sur le Net pourrait peut-être vous aider à évaluer les véritables performances des différents modèles. Quelques comparatifs et guides sont également disponibles sur Google.

De quoi vous aider à trouver la marque qui a la meilleure réputation et qui propose le meilleur niveau de résistance possible.

  • Le nombre d’étoiles du modèle

Sur certains sites, on peut mettre des étoiles sur les serrures anti-effractions. Plus un modèle ou une marque a d’étoiles, meilleur sera sa qualité.

On met par exemple 3 étoiles à une serrure A2P3 qui résiste pendant 15 minutes à une effraction.

Méfiez-vous toutefois des avis des consommateurs en ligne. L’anonymat des commentaires n’aspire pas toujours confiance. Et pour cause, certaines marques en profitent pour lancer quelques rumeurs sur ses concurrents.

Pour bien comparer les offres, il vaut mieux avoir un point de vue objectif sur chaque possibilité pendant les recherches que vous faites sur le Net.

  • Le style

Bien entendu le choix de votre serrure anti-effraction doit aussi prendre en compte une question de style. Cet accessoire peut en effet avoir des impacts sur le design de votre porte.

Les coupes et les finitions, ainsi que la forme des clefs peuvent varier d’une marque à une autre. Encore une fois, tout est ici une question de gout.

  • Suivre les conseils de votre serrurier

La meilleure solution pour être sûr de faire le bon choix en la matière reste de suivre les conseils des serruriers.

Experts dans leur domaine, ces derniers connaissent les normes à respecter, les meilleurs modèles et surtout le verrou qui suivra à la perfection la forme de votre porte sans aucunement avoir recours à des travaux d’adaptation.

Le diagnostic de votre situation et les conseils font parties intégrantes des prestations des serruriers professionnels.

Ce n’est qu’après avoir vu l’état de votre porte que ce dernier peut réellement vous donner un devis transparent et précis de son intervention.

Mais en moyenne, un remplacement de serrure vous coûtera dans les vingtaines d’euros.

  • Suivre les conseils des assureurs

Par ailleurs, il faut également savoir que les assureurs peuvent avoir leur mot à dire sur le choix de vos serrures. Ils peuvent exiger l’utilisation d’une serrure anti-effraction, mais aussi proposer différents modèles qui ont déjà fait leur preuve auprès d’autres assurés.

Écouter les conseils de votre assureur peut être bénéfiques non seulement afin de faciliter le choix de votre serrure anti-effraction, mais aussi pour vous garantir une prise en charge en cas de cambriolage.

  • Le prix

En moyenne, une serrure anti-effraction coûte entre 40 à 4 000 euros.

Tout dépend du niveau de sécurité du modèle :

– Pour une protection du cylindre avec une garniture blindée simple, il vous faudra investir dans les centaines d’euros

– Pour une protection supplémentaire sur un premier niveau de sécurité, cela vous coûtera entre 40 à 200 euros.

– Pour un deuxième niveau de sécurité avec une serrure anti-effraction multipoint, il faudra compter dans les 300 à 1 000 euros.

– Pour un troisième niveau de sécurité avec un bloc porte, il faudra investir dans les 1 800 à 4 000 euros.

 La pose d’une serrure anti-effraction

L’utilisation d’une serrure anti-effraction est conseillée notamment par les assureurs.

Cela fait partie des précautions à prendre pour minimiser les risques de cambriolage et profiter d’une prise en charge si tel est le cas.

Et si on a d’ores et déjà parlé du choix du meilleur accessoire, il reste à se focaliser sur la pose.

  • Pose par soi-même : c’est possible

Une chose est sûre, si les assureurs peuvent insister sur le modèle et la marque de serrure à utiliser, ils ne peuvent intervenir dans la manière dont vous poser votre verrou.

Si vous respectez les règles, vous pouvez parfaitement vous en charger vous-même.

Le remplacement de la serrure est une démarche à la portée de tous les bricoleurs du dimanche pour peu que vous ayez les équipements nécessaires pour ce faire.

Entre autres, vous aurez besoin d’un mètre ruban, de papier et de crayon, de tournevis cruciforme et plat et bien évidemment d’une nouvelle serrure anti-effraction.

La première étape consistera à démonter votre ancienne serrure. À cette fin, vous devez retirer le cylindre en vous servant du tournevis pour dévisser le bloc depuis l’intérieur de votre porte.

Après quoi, vous pouvez retirer les poignets et retirer le boîtier de serrure. Concernant la dernière étape, vous aurez besoin de votre clef afin d’ouvrir les points de sécurité et pouvoir retirer la serrure.

Si vous avez quelques soucis à vous rappeler la position des pannetons et la longueur du cylindre, vous pouvez prendre quelques photos au passage pour éviter de vous tromper pendant le remontage de la serrure.

Il reste ensuite à installer la nouvelle serrure anti-effraction. Et pour commencer, vous devez mettre en place le nouveau cylindre.

Mettez la clef puis tournez vers la gauche afin de mettre le panneton à la bonne place.

Puis insérer le bloc dans la porte avant de visser la structure pour un maximum de stabilité. Replacez ensuite les poignets et le tour est joué. Vous aurez une nouvelle clef à mettre sur votre trousseau.

  • Pose par un professionnel : conseillé

Si vous n’avez ni les bases, ni le savoir-faire, ni la patience, ni même les matériels pour réaliser les travaux, les confier à des professionnels est conseillé.

En ligne, vous ne manquez pas d’artisans certifiés qui peuvent vous accompagner dans l’installation de serrure anti-effraction.

 Votre assureur pourra également vous conseiller sur le choix du professionnel à qui confier vos travaux.

Ceci vous facilitera la démarche et vous évitera de devoir comparer les devis et les tarifs des serruriers disponibles sur le marché.

En effet, les serruriers ne proposent pas les mêmes devis pour la même prestation de remplacement de serrure.

Non seulement les artisans proposent un diagnostic de votre situation pour vous permettre de trouver une solution sur mesure pour le remplacement de votre serrure, mais ils agissent aussi en quelques minutes pour la réalisation des travaux et vous assurez une meilleure sécurisation de votre résidence.

Ils interviennent n’importe où en quelques minutes et chargent à la fois de la mise en place des nouvelles serrures tout en fournissant les matériels nécessaires pour ce faire.

S’ils ne disposent pas de serrure anti-effraction à vous proposer, ils peuvent vous accompagner dans le choix du meilleur accessoire à installer sur votre porte en fonction des caractéristiques de celle-ci.

Si vous optez pour les prestations d’un serrurier professionnel, veillez à ce que ce soit toujours ce dernier qui se charge aussi de l’entretien de vos verrous.

  • ­Où installer la serrure anti-effraction ?

Il reste à savoir où installer la serrure anti-effraction. La première phase pour la sécurisation de votre résidence est bien évidemment de changer les serrures de vos portes.

Mais ce genre de verrous peut également s’inviter sur les fenêtres, les coffres-forts et même sur les annexes des maisons : abris de jardin, garages, etc.

En moyenne, vous devez changer de serrure tous les 5 ans. Mais tout dépend aussi de l’entretien de votre accessoire. En outre, si entre temps vous vous êtes fait cambrioler, vous devez aussi changer de serrure.

Investir dans une serrure anti-effraction est nécessairement une bonne idée après un emménagement dans une nouvelle résidence afin de garantir l’inviolabilité des lieux et votre sécurité.

Une serrure connectée : la serrure anti-effraction nouvelle génération

De nos jours, on peut aussi trouver sur le marché une nouvelle gamme de serrures anti-effraction pour la génération 2.0. Il s’agit de la serrure connectée.

Plus sûre, il s’agit d’un verrou qui sera rattaché à une application de votre Smartphone et qui sera quasi inviolable. De quoi décourager un très grand nombre de malfaiteurs.

En plus d’être en sécurité, ce genre de serrure a l’avantage de vous débarrasser des clefs encombrantes. Pour ouvrir vos portes, il vous suffit de taper un code sur votre Smartphone.

Mais l’installation sera pour le moins compliquée. En effet, vous devez faire appel à un informaticien pour le paramétrage de l’application et de la serrure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s